Événements

Le Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

today2020-03-03

Arrière-plan
share close

Le court-métrage à l’honneur au mois de mars

Du jeudi 26 mars au vendredi 27 mars 2020 aura lieu la 23ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux. Evénement incontournable de la vie culturelle bordelaise, ce festival permet de mettre sous le feu des projecteurs un art cinématographique encore méconnu du grand public : le court-métrage.

Court, mais pas moins riche pour autant !

Fondé en 1996 par l’association étudiante Extérieur Nuit, ce festival a pour objectif de mettre en lumière les projets des jeunes talents européens passionnés par le 7ème art. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le court-métrage offre une infinité de possibles quant aux sujets abordés : du voyage spirituel au voyage existentiel en passant par l’engagement politique, le court-métrage permet de raconter des histoires dans leur essentialité. Effleurant parfois la poésie ou touchant de près à la réalité, ce format permet d’explorer des terrains riches et variés avec une grande liberté.

Un événement riche en révélations

Le festival du court-métrage est aussi l’occasion de vivre une expérience humaine pour tous les aficionados de cinéma venant de France et d’ailleurs, notamment pour y dénicher les futurs talents du cinéma de demain. Orchestré par une équipe de passionnés, le festival permet à tous les curieux de pouvoir échanger autour de cet art qu’est le court-métrage. A l’occasion de l’événement sont projetés une vingtaine de courts-métrages qui concourent dans deux compétitions différentes : la compétition Officielle et la compétition Production Aquitaine. En vue de diversifier au maximum les regards avisés, le jury est composé du Jury Professionnel, du Jury Etudiant, du Jury SensCritique, du Jury France 3 et enfin du public, chacun remettant un prix spécifique. L’idée étant aussi de favoriser l’échange entre le public et les professionnels, un cocktail élaboré par des artisans locaux est à disposition à chaque entracte afin de pouvoir profiter pleinement du festival.

Des projections mais pas que…

Qui dit festival bordelais dit échanges dans des lieux incontournables de la ville… En effet, le festival vous donne trois rendez-vous à ne pas manquer en amont de l’événement : 

  • Une projection inédite des 50 meilleurs courts-métrages de la 10ème édition du Nikon Film Festival qui aura lieu le mardi 4 mars à l’UGC Ciné-Cité de Bordeaux ; 
  • Un happening du festival à la Tencha le jeudi 5 mars avec projections, quizz et DJ-set ;
  • Le village du festival au marché des Douves le mardi 14 mars avec une braderie d’affiches de cinéma solidaire (recettes reversées à l’association culturelle solidaire Urban Vibrations School), un atelier podcast proposé par Le Protocole Radio ainsi qu’une performance artistique de @nelprushaper

Bon à savoir : un tarif réduit est accessible aux étudiants, chômeurs, et détenteurs de la carte jeune, UCG illimité ou encore Bordeaux ma ville. Les abonnés Bluecub seront aussi bénéficiaires d’une réduction.

N’attendez plus et réservez dès maintenant vos places pour le festival européen du court-métrage de Bordeaux !

Écrit par: Marie-Alice Vigué

Rate it
0%