fbpx

Cultures

Dès l’Aube : un mapping pour les journées du patrimoine européennes.

today2021-09-17

Arrière-plan
share close

Organ’Phantom se définit comme un collectif d’artistes et diffuseurs d’arts numériques, créé à Bordeaux en 2008. Ils mettent en place “Dès l’Aube”, un spectacle sonore et visuel pour les journées européennes du patrimoine à Bordeaux.

Après un premier spectacle en plein confinement, rediffusé en live-stream, Organ’Phantom se produit désormais en direct. L’œuvre sera projetée lors de trois représentations sur les ruines du Palais Gallien. Ces dernières sont ponctuées d’entractes sonores par Ôde, Naufrage et Echowired. Le projet artistique se nomme “Dès l’Aube” et le sujet se base sur les légendes du lieu. Les vestiges Gallo-Romains longtemps abandonnés font en effet l’objet de plusieurs histoires… Tout d’abord délaissé, puis la proie des déchets de la ville et revendu en pièce, le but du collectif est de remettre la lumière sur ce lieu emblématique de Bordeaux.

 

« Dès l’Aube » associe interprétations historiques et dispositifs expérimentaux

 

S’inspirant autant de l’Histoire que des légendes qui l’entourent, le collectif Organ’Phantom concentre son travail visuel et sonore autour des imaginaires collectifs, afin de redonner vie à l’amphithéâtre.. La musique se tourne notamment vers les synthétiseurs et la nostalgie. Une manière d’appuyer sur les aspects oniriques et mystérieux de ce lieu. Le Palais Galien est un amphithéâtre antique, construit au début du IIᵉ siècle, dans la ville gallo-romaine de Burdigala, capitale de la province d’Aquitaine. Il n’en subsiste aujourd’hui que des vestiges, qui font l’objet d‘un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

 

Rendez-vous tous au Palais Gallien, 33000 Bordeaux au 126 rue du Dr Albert Barraud. L’accès est gratuit – dès 20h.

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it

Article précédent

Jon Sa Trinxa : le DJ résident d'Ibiza

Événements

Born Balearic : itinéraire d’un DJ résident

Jon Sa Trinxa est le DJ référence d’Ibiza. Le documentaire Born Balearic a décidé de mettre en lumière ce personnage. Devenu DJ par le fruit du hasard à Londres en 80, il décidé de tout plaquer et de s’installer sur l’île de la débauche en 93. Mais Jon ne fait rien comme tout le monde. Après avoir négocié de diffuser ses morceaux sur des radios anglaises, il décide de monter […]

today2021-09-16

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%