Événements

Born Balearic : itinéraire d’un DJ résident

today2021-09-16

Arrière-plan
share close

Jon Sa Trinxa est le DJ référence d’Ibiza. Le documentaire Born Balearic a décidé de mettre en lumière ce personnage. Devenu DJ par le fruit du hasard à Londres en 80, il décidé de tout plaquer et de s’installer sur l’île de la débauche en 93. Mais Jon ne fait rien comme tout le monde. Après avoir négocié de diffuser ses morceaux sur des radios anglaises, il décide de monter son propre établissement pour pouvoir jouer 8h par jour. Mais attention : pas le mardi ! Quand on vous dit qu’il impose ses règles…

Jon Sa Trinxa : l’Esprit d’Ibiza

Désormais connu comme le loup blanc sur l’île, Jon Sa Trinxa décide lui-même de tout. Totalement indépendant dans sa vision, il ne comprend pas le retour du vinyle, lui qui ne jure que par l’électronique. Le film « Born Baléaric » s’appuie sur des témoignages de fidèles. Certains viennent tous les ans juste pour le voir jouer, d’autres travaillent pour lui et sont fascinés par son art. On note également que ses collaborateurs comme Andy Wilson, programmeur musical pour une antenne de la BBC, ont souligné dès le départ la singularité du personnage : « C’était déjà le seul à oser tout faire ».

En 1H20 de documentaire, on en apprend beaucoup sur l’évolution d’Ibiza, de simple île sauvage à « festival durant 4 mois pendant la saison ». On en apprend également plus sur « l’invasion en 87 des DJ’s ». Un mélange entre paysages magnifiques et moments musicaux –amateurs d’électronique et de voyages, ce documentaire est pour vous !

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it
0%