fbpx

Actualités

Apotome, de la musique générative au CTM de Berlin

today2021-01-17

Arrière-plan
share close

Apotome, c’est le dernier programme d’un trilogie bien particulière. Khyam Allami a développé un environnement musical génératif. Il met ainsi en évidence les différences culturelles propre à chaque outils de création musicale. Apotome vise la neutralité musicale libérée et sera présenté au festival CTM 2021 Transformation qui se déroule durant ce mois de Janvier !

Application musicale décolonisée 

Deux ans auparavant le programme Comma, premier de la trilogie, avait mis en évidence la non-neutralité des logiciels de musique. L’expérience faite au CTM 2019 se retrouve d’ailleurs accompagnée d’un article sur le sujet dans le magazine du festival. A présent Apotome explore un système de musique générative basé sur l’utilisation des micro-intervalles. Le projet se trouve issu d’une collaboration poussée avec le studio de création Counterpoint. Ainsi, les outils de création moderne comme celui-ci permettent de croiser les influences culturelles et tenter de présenter une application musicale décolonisée. Cela permet aux musiciens de toute culture d’avoir la liberté d’une ardoise vierge et d’explorer leurs idées créatives individuelles sans objectif d’un résultat final spécifique.

Exemple de musique micro tonale sélectionnée par Khyam Allami.

Apotome tire son nom du grecque ancien. Il décrit (sans surprise) les nuances de micro-intervalles associées à la création d’un système d’accord. Ce choix montre le désire d’Allami de réapproprier à l’antiquité les origines de la composition musicale, tout en célébrant les différences culturelles, les variations des sons et les méthodes de créations.

CTM festival de libre expérimentation

Cette année le festival CTM change de forme pour se produire en ligne sur CTM Cyberia. Cette année sous les paradigmes de la Transformation, il cherche à répondre aux défis auquel sont confrontés les arts et la culture en cette période exceptionnelle. Comment les communautés musicales peuvent-elles se transformer vers des nouveaux environnements pas favorables ? Comment transformer cette communauté vers une existence plus équitable ?

Apotome y répond à sa manière et génère des création audiovisuelle organisées par Allami et exposées en ligne. N’importe qui dans le monde pourra utiliser, interagir et exécuter Apotome en live tout en s’aventurant dans la manipulation de ses paramètres. Des artistes de différents horizons donneront en une seule prise leurs propres interprétations depuis Toulouse, Kampala et Jakarta.

Vous pouvez assister à l’introduction de Apotome en ligne le 26 janvier ! Plus tard dans la soirée vous retrouverez le take over des trois artistes Wahono, Deena Abdelwahed et Sikback Ritual. Pour les plus curieux vous avez tout le programme du festival disponible (une véritable pépite). Le Protocole vous encourage à découvrir durant ce mois de janvier le monde virtuel qu’a dressé CTM cette année.

Écrit par: Tom Soulie

Rate it

Article précédent

Musiques

Gilles Peterson et Jean Paul Maunick: 2 monstres réunis pour un nouvel album, STR4TA

Ils ont passé plus de 10 ans sans collaborer ! Les deux amis de longue date, Gilles Peterson et Jean Paul Maunick sont de retour. Ils annoncent leur projet STR4TA, un album qui évoque et redynamise la scène Brit-Funk des années 80. A quoi ressemblera ce rafraîchissant prévu pour le 26 mars 2021 ? Retour à l’authentique Gilles Peterson, l’enfant des radios pirates s’associe donc avec Jean Paul Maunick membre du groupe […]

today2021-01-17

0%