fbpx

Cultures

Un nouveau reportage sur l’histoire de la Free Music UK sort en 2022 !

today2021-06-19

Arrière-plan
share close

En 2022 sort un reportage sur la Free Music nommé Free Party : a Folk History.

À la suite d’une campagne de financement participatif réussie, un reportage sur la free musique en Angleterre sort l’année prochaine. L’objectif de financement initial de 14 500 € a été plus que doublé. Cela grâce à plus de 500 personnes donateurs. Le crowfunding a pris fin le 17 juin.

La Free Musique se définit comme un rassemblement musical, généralement de musique électronique, qui se déroule en plein air sans autorisation et en accès gratuit.

Le réalisateur du film, Aaron Trinder, prévoit une version terminée d’ici mai 2022 Un date symbolique qui marque le 30e anniversaire de la tristement célèbre rave à Castlemorton. Il prévoit également de montrer une première version au festival du film In-Edit à Barcelone.

Le documentaire retracera « la naissance du mouvement Free, son essor rapide et la façon dont l’État a tenté de l’écraser ». Il se basera sur des récits et également des images de nombreuses personnalités du milieu. Le projet se met en place depuis environ trois ans déjà. Tout se fait en collaboration avec des organisateurs de rave comme Spiral Tribe, Sugarlump et Bedlam. Des artistes tels que Chris Liberator, Charlie Hall ou encore Colin Dale apportent aussi leur soutien.

Free Music : une histoire de rébellion

Le reportage se veut comme une time-line de l’histoire de la Free Music/ rave parties. Débutées dans les années 1990, en Angleterre, ces soirées/journées se voulaient libératrices. En effet, l’Angleterre se trouvait dans une période tendue, gouverné par Margaret Thatcher, peu réputée pour sa tendresse. Les premières soirées à 5000 personnes dans des hangars désaffectés, l’utilisation de drogues ainsi que les confrontations -souvent brutales- avec la police, rien ne sera caché. Culture et Protestation, voilà les maîtres mots de ce reportage, pouvant devenir essentiel à la compréhension de toute une période musicale.

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it

Article précédent

Musiques

Mila Dietrich, la Techno dans la peau pour un album introspectif et taillé pour le dancefloor

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous parlons aujourd'hui de la sortie de l'EP de Mila Dietrich. Intitulé YSSMS, comprenez "You should save me soon", l'album aux inspirations cinématographiques, est construit comme  une BO. Pour le Protocole Radio, l'artiste nous a fait l'honneur de répondre à quelques questions, pour le plus grand bonheur des lecteurs et mélomanes. Bonjour Mila, et tout d’abord merci de bien vouloir répondre à nos […]

today2021-06-16

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%