Apparu près de Bristol entre 1996 et 1997, le style musical Drum and Bass a désormais son reportage de référence. En effet, le 25 mai dernier, un reportage de 1h20, intitulé « Drum & Bass: The Movement » est sorti, rassemblant les plus grands de ce style musical né il y a plus de 20 ans. Il aura fallu en tout 5 ans de reportage, de recherche d’archives, d’informations et d’interviews pour parvenir à un tel bijou visuel et auditif. Ce genre musical se reconnaît par des rythmiques lourdes et répétitives. On peut le retrouver dans des free parties. Il s’agit donc d’un type de son reconnu pour être utilisé lors de soirées DJ.
Du beau monde en interview…
Parmi les icônes du genre présentes dans le reportage on peut compter Goldie, Grooverider, Roni Size, mais aussi Andy C, DJ Hype, MC GQ, Skibadee. Et pour les fins connaisseurs, vous retrouverez aussi Total Science et Optical. Produit par Craig Haynes, joueur de batterie américaine, ce mini film permet aux fans et aux mélomanes curieux de découvrir toute l’histoire du la Drum and Bass de 1996 à 2016, des débuts British aux sons plus récents et plus communs à ceux de nos jours.
A l’initiative de Drum&Bass Arena
Ce reportage fait partie d’une suite de documentaires sortis pendant et juste après le confinement. Ils sont commandés et mis en ligne par Drum&Bass Arena qui s’est donné pour but de continuer à faire vivre la musique même dans les salons ou studios privés des artistes.
Le reportage, exclusivement en anglais est donc disponible dès maintenant sur YouTube. Le Protocole Radio vous met le lien directement ci-dessous pour que vous puissiez le consulter directement depuis notre plateforme musicale ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce moment de partage et de musique unique.
Aujourd’hui, le Protocole Radio vous a déniché un petit bijou remixé par les doigts de fée de Maud Geffray… Il s’agit du fameux thème du film : Le Grand Bleu. La force de la musique électronique repose sur sa capacité à jouer avec différents styles et lorsqu’on y inclut les sons purs des abysses, ça relèverait presque du chef d’oeuvre. On vous laisse découvrir ! Un clair-obscur respecté Film iconique […]