fbpx

Cultures

Retour sur United We Stream en soutient à la nuit avec un documentaire sur Arte

today2020-11-22

Arrière-plan
share close

United We Stream, se défini par un projet mené en France par Technopol et relayé grâce à Arte pour soutenir le monde de la nuit. Afin de revenir sur cette initiative et marquer le coup, Arte sort le documentaire Nuit noire sur les Nuits Blanches.

Maintenir la flamme avec la nuit

En réponse à la fermeture des clubs, United We Stream met en place son projet et offre ainsi aux clubs un soutient financier non négligeable. Le projet se développe aujourd’hui à travers le monde parmi 91 pays. Dès le mois de juin à Paris, des artistes emblématiques de la scène techno française se sont réunis. Ils ont ouvert chaque semaine (du jeudi au dimanche) les portes des meilleurs clubs de la ville le temps d’un live. Des lives bien particuliers, puisque DJ et producteurs performent seul(e)s au cœur de clubs animés par leurs seules lumières. Drôle d’ambiance me direz-vous, mais la recette fonctionne et permet de ne pas perdre le “fil rouge” avec les artistes…

Documentaire Complet

Marquer le projet avec un documentaire

Nuit Noire sur les Nuits Blanches( ne pas confondre avec “lunette noires pour nuits blanches” de Thierry Ardisson NDLR) demeure un titre évocateur de par sa construction, pour un documentaire attachant réalisé par Adeline Chahin et Thierry Villeneuve. Chaque étape est rythmée intelligemment par des mots clés forts et marquants évoqués par les intervenants du monde de la nuit. La parole, donnée aux artistes et acteurs de la nuit, nous permet d’accéder ainsi à leurs positions et sentiments. Chaque artiste perçoit à sa manière cette rupture avec la nuit. Les performances en live leur permettent de s’approprier et exprimer leur états d’esprits. Tout au long du documentaire les témoignages recueillis sont mis en lumière par de belles performances, dont celle de Darzack ou encore Ascendant Vierge.

Performance de Darzack

Le documentaire est aussi l’occasion de mettre un accent sur la richesse et la diversité de la programmation musicale française. Technopol a fait de United We Stream une plateforme inclusive ouverte à tout le monde.

Écrit par: Tom Soulie

Rate it

Article précédent

Actualités

Ricardo Villalobos sur une compilation caritative: The Other Side Charity Sampler

Quand on pense à The Other side on pense au boss canadien du label, mais aussi à Ricardo Villalobos. C'est sans compter sur leur humanité, puisque les artistes ont décidé de s'associer avec une ONG libanaise(Impact Lebanon) afin d'apporter leur pierre à l'édifice Pas du Charity Businness Nombreuses sont les initiatives de charité menées par des artistes à travers le temps; elles peuvent d'ailleurs engendrer les plus grands "fails", aussi […]

today2020-11-22

0%