Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
A l’attention de tous les nostalgiques des rave parties mythiques des années 90 : une série de plusieurs épisodes consacrée aux acteurs de ce mouvement vient de sortir en ligne. « R.O.A.R » se présente sous la forme de plusieurs podcasts, entre interviews de DJs et témoignages de producteurs, cette rétrospective aborde aussi l’évolution de ce milieu jusqu’à nos jours.
La nostalgie est au rendez-vous avec cette émission-podcast animée par le journaliste Tom Latchem et la DJ et productrice Chrissy Richards aka Cris.E.Manic. En effet, celle-ci propose un flashback au coeur d’une culture musicale dont les codes reposaient sur l’underground, la liberté, la clandestinité et une forme de lâcher-prise voire d’abandon du corps au seul rythme des beats. Cette volonté de s’affranchir du système pour la jeunesse britannique de l’époque se traduisait aussi au travers de cette énergie musicale propres aux styles techno qui émergeaient alors, d’où le titre de la série qui signifie « rugissement » en français.
L’émission recueille ainsi les témoignages de ceux qui ont été au centre de ce mouvement. Souvenirs et ressentis du passé sont alors croisés avec les thèmes d’actualités du moment tels que le racisme ou la crise sanitaire, afin de tisser des liens entre ces deux périodes par le biais de la musique. La première session est composée de 4 épisodes (en anglais uniquement) auxquels le Protocole Radio vous donne accès en cliquant ici. On y retrouve de longues interviews de Fabio & Grooverider et DJ Slipmatt, elles-mêmes divisées en plusieurs épisodes pour suivre l’histoire en profondeur.
Cette série de podcasts nous propose ainsi une belle rétrospective de ce mouvement indissociable de la culture britannique qui a marqué la fin du XXème siècle en rugissant dans les tympans de ceux qui ont participé. Les créateurs ont mis à la disposition de ceux qui le souhaitent une cagnotte afin de continuer à faire vivre le projet à travers de nouveaux épisodes.
Écrit par: Marie-Alice Vigué