fbpx

Cultures

Organ Phantom: Arts visuels et Musiques actuelles en osmose totale

today2022-09-06

Arrière-plan
share close

Cela fait quelques années, depuis 2008 précisément, que nous suivons le collectif Organ Phantom. Diffuseurs avant tout d’arts numériques, l’association contribue donc au développement des musiques actuelles tant au niveau local que national ou international. Fort de ces expériences, l’entité organise la 9ème édition de son festival les 15, 16,17 & 18 Septembre à Bordeaux. Intitulé « ÉCHO À VENIR », le festival invite Chicago, tout un roman dont le Protocole a voulu faire partie pour en savoir bien plus.

ECHO A VENIR , qu’est ce que c’est?

Écho à Venir est un festival autour des musiques électroniques et des arts numériques, porté par l’association Organ’Phantom. Le festival à la pointe, se déroulera sur 4 journées tournant autour de thématiques et activités différentes. On vous détaille le programme un peu plus bas, mais surtout parlons un peu des prestations pévues sur ces 4 journées placées sous le signe de l’expérimentation, de la musique et de l’art « tout court » en général.

Sur ces 4 journées, tout débute le Jeudi 15 Septembre avec la projection du film « Slow violence » de Joanie LEMERCIER. De 19H à 23h Cour Mably, l’entrée sera gratuite et accompgnée par la suite d’un live stream ou il pourra répondre à toutes les questions; urgence écologique, enjeux économiques le tout imagé par des témoignages de citoyens dont la capacité de mobilisation reste grande. Entre claque visuelle et prise de conscience le teaser saura vous convaincre.

Le programme des réjouissances

Vendredi 16 Septembre

À l’occasion de l’inauguration des journées du patrimoine et du matrimoine, un dj set sera joué sur la Garonne! Les jauges seront limitées et plusieurs transports organisés.

Croisière musicale “CRÉER LES PONTS”
Vendredi 16 Septembre de 18h45 à 23h
Ponton quai Richelieu
GRATUIT
http://www.echoavenir.fr/…/croisiere-musicale-creer…/

Samedi 17 Septembre

Le projet Impulse est une analogie poético-technologique du fonctionnement du cerveau et du flux de la pensée, sous la forme d’une circulation d’énergie donnée à voir par des trajets lumineux se propageant d’un panneau à l’autre.

Dans ce projet, Martin Messier propose une analogie poétique et technologique avec le fonctionnement du cerveau, sous la forme d’une circulation d’énergie rendue visible par les trajets lumineux entre un panneau et l’autre.

Exposition “IMPULSE” de Martin Messier

Vendredi 16 Septembre de 21h à 00h / Samedi 17 Septembre de 14h à 23h / Dimanche 18 Septembre de 14h à 18h

Les sous-sols du Miroir d’eau/GRATUIT

Enfin nous cloturons la publi par les deux sessions encore plus intéressantes pour vous, amoureux des musiques électroniques sous fond d’onirisme visuel grâce à un mapping géant qui verra le « jour » (en l’occurence ici la nuit) sur la facade de l’église Saint Pierre.

Projection vidéo mapping monumentale “FEMINIST FUTURES” d’Organ’Phantom
Vendredi 16 Septembre de 21h à 00h / Samedi 17 Septembre de 21h à 00h
Façade de l’Église Saint-Pierre
GRATUIT, ci-dessous un extrait du mapping au CFC Toronto.

Finir en beauté!

Bordeaux invite Chicago “BLOCK PARTY” en collaboration avec arc en rêve!
DJ PIERRE (Acid House)

À l’époque où l’acide n’était qu’un genre de niche, Nathaniel Pierre Jones DJ/Producteur/Remixeur, a.k.a DJ Pierre se terrait dans sa chambre avec un Roland TB-303 pour inventer un son qui allait marquer à jamais la scène musicale : l’Acid Track.

Cité comme référence par des artistes comme Carl Cox, Daft Punk, Richie Hawtin, Junior Vasquez, Danny Tenaglia et Michael Mayer (Kompakt Records) Il a aussi contribué à lancer les carrières de Felix Da Housecat et de Roy Davis Jr. Pionnier de non pas un, mais deux genres – l’acid house et le wild pitch. On ne le nomme plus mais on écoute ses morceaux avant tout

RP BOO (Footwork): a.k.a. Kavain Space est un artiste reconnu par les spécialistes de la dance music. Cité comme l’un des initiateurs du Footwork, un style de musique et de danse rapide, répétitif et rythmiquement syncopé qui découle de la house de Chicago, il a été notamment diffusé via des sorties de Planet Mu.

VJ Set B2B (Organ’Phantom)
Scénographie néon Organ’Phantom x arc en rêve
Dimanche 18 Septembre de 21h à 2h
CAPC
PAYANT (https://bit.ly/ClosingEAV9)
http://www.echoavenir.fr/prog-2022/block-party/

 

 

 

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

Événements

TPLT : deux jours et deux nuits de musique du 16 au 17 septembre

Un festival bordelais porté sur la scène locale tenu par TPLT, acteurs essentiels de la musique électronique ? On dit oui ! TPLT Vision porte bien son nom Actif à l’année sur le territoire bordelais et déjà à l’initiative de nombreux évènements ou formats comme Boiler Room, Le Verger ou encore La Serre, tplt fait sa rentrée. En Septembre aura lieu la deuxième édition de leur festival :  tplt vision. Avec […]

today2022-09-05

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%