Cultures

Lisbon Beat : Un savant mélange Afro-Portugais

today2021-09-24

Arrière-plan
share close

Lisbon Beat, réalisé par Rita Maya, retrace l’histoire de la danse et musique africaine au Portugal. Bienvenu dans le monde du Kuduro et de l’Afrohouse.

Ce film présenté au Festival des Ecrans Musicaux retrace une histoire complexe et multiple jonchée de particularités. Vous vous baladerez entre les quartiers pauvres de Lisbonne et l’Angleterre. Vous pourrez également suivre les journées et soirées rythmées de DJ internationalement réputés comme Dj Marfox  ou encore Manoka. Ils racontent comment la musique permet de s’échapper des ghettos portugais. La base de ce film ? L’histoire de l’Afrique et du Portugal étroitement liée.

Lisbon Beat
Lisbon Beat

Lisbon Beat : un mélange de nuances

Le documentaire s’articule autour des différents protagonistes et met en avant leur travail et leurs projets. On note notamment la volonté de faire connaître la production musicale au plus jeunes. Dj Marfox a en effet crée son label qui permet aux jeunes venir voir la production et tous les antres de cette dernière. De son côté Dj Monoka a décidé de mettre en lumière le Palop.  Les musiciens qui discutent dans Lisbon Beat ont une vision très tranchée de la musique « Quand tu créais un label, tu dois admirer le musicien. Tu manges avec, tu rencontres sa famille… Tu lui dit pas juste ce qu’il doit faire ». En 1h20, le spectateur fera le tour du Fufana, du Kuduro, de la Batucada et de l’Afrohouse. Un beau fouillis de culture.

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it
0%