Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
L’hacienda : les fans d’électro qui écument les soirées du genre ont forcément entendu parler un jour de ce club mythique basé à Manchester.
Sous ce nom aux consonances hispaniques, il s’agit en fait du premier club anglais ayant diffusé de la techno (notamment la techno de Détroit et l’acid house de Chicago). Il était situé dans le centre même de Manchester et habitait dans le temps, un entrepôt à bateaux. Peu étonnant que ce lieu soit devenu un endroit alternatif, que d’ouverture d’esprit !
Inauguré entre autres par Tony Wilson en mai 1982, le club aura connu des heures de gloires en étant unique en son genre. Malheureusement, l’Hacienda doit fermer en 1997 après le décès d’une jeune raveuse, des suites d’une overdose.
Le club ne s’arrêtait pas qu’à la musique puisqu’il accueillait également des cafés, des expositions, des projections de films, des défilés de mode et même un coiffeur.
En plus d’avoir marqué les esprits par ses soirées résolument techno et hors des habitudes musicales, les fondateurs de l’Hacienda peuvent se vanter d’avoir accueilli, à ses débuts, un des plus grands du genre. En effet, le DJ Laurent Garnier a débuté dans ce club.
Écrit par: Salomé Baudelot
acid club Djs hacienda Laurent Garnier musique techno
LE PROTOCOLE RADIO 2023