Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Alors que les premiers festivals printemps/été se voient annulés à cause de la crise sanitaire, Le Protocole Radio se préoccupe du bien-être de tes oreilles en se penchant sur le sujet sensible que sont les acouphènes. D’où provient cette gêne sonore ? Quelles en sont les causes et comment les éviter ? On t’aide à en savoir plus !
Tu l’as déjà entendu au moins une fois, ce biiiip linéaire et strident qui vient gâcher tes moments d’écoute musicale de manière arbitraire. Que l’on soit en train d’écouter tranquillement notre artiste préféré, avec ou sans casque, ou même à un concert, les acouphènes ne préviennent pas et nous laissent en paix seulement quand ils le décident. Aujourd’hui 16 millions de Français ont déjà souffert de ce trouble auditif interne et plus de 2 millions d’entre eux en souffriraient de manière chronique selon un sondage réalisé pour Ipsos. La flèche montante de la scène francophone, Angèle, en a d’ailleurs fait une chanson intitulée J’entends, dans laquelle elle dit devoir faire un deuil à cause de ses acouphènes fréquents, celui du silence.
Les acouphènes se manifestent sous différentes formes : sifflements, bourdonnements ou même tintements. Très désagréables voire douloureux, ils seraient dus à un dysfonctionnement du système nerveux auditif, lui-même dû à l’exposition répétée des tympans dans des environnements au niveau sonore élevé… Vous l’aurez compris, concerts, festivals et soirées à foison sont donc propices au développement de ce trouble ou à son amplification. Un traumatisme sensoriel auditif peut aussi en être la cause tel que le bruit au travail, un choc émotionnel ou encore la prise de médicaments ototoxiques (Aspirine, Aspégic, Catalgine, etc.).
En tant que plateforme de diffusion musicale, Le Protocole Radio a souhaité te prévenir quant à ce problème auditif de plus en plus fréquent. Nous t’invitons à protéger tes oreilles lorsque tu participes à un événement musical de type concert ou festival et à modérer le volume de ton enceinte perso, de ton casque ou de tes écouteurs quand tu écoutes de la musique. En cas de perte d’audition ou de sifflement chronique, il devient préférable d’aller consulter un ORL. Les acouphènes étant des troubles difficiles à soigner, mieux vaut y porter l’attention nécessaire en se protégeant en amont que d’y faire face lorsqu’ils sont déjà là…
On espère que cet article t’aura été utile et que tu pourras désormais profiter pleinement des soirées déconfinées en musique avec tes proches !
Écrit par: Marie-Alice Vigué