fbpx

« L’électro au naturel », le nouveau documentaire de France Culture qui tisse des liens entre la nature et la musique électronique

Écrit par sur 2020-09-25

France Culture aime à questionner, à débattre et à croiser les domaines culturels. C’est ce que leur production a fait avec la musique électronique en s’interrogeant sur la frontière entre synthétique et naturel. Ce questionnement a été matérialisé par un série-documentaire qui retrace les grandes lignes du genre musical en lien avec le monde du vivant.

Saisir les mélodies offertes par la nature

La nature a souvent été source d’inspiration pour l’espèce humaine, que ce soit dans le domaine scientifique ou artistique. A la fois fasciné par ses états de fait et sa perfection, on aime à l’observer. Etienne Menu, rédacteur en chef du site Musique Journal et de la revue Audimat et Collaborateur de Trax Magazine, a décidé de s’y pencher à travers 5 épisodes d’une heure qui parviennent à réunir bruits de la faune et de la flore et appareils électroniques propres au milieu de la production musicale. Dans l’épisode final, le documentaire nous plonge dans l’univers profond et atypique de l’un des duos pionnier de la techno de Detroit, Drexciya, dont le projet musical racontait une mythologie sub-aquatique pensée par Gerald Donald et James Stinson.

Un angle original et créatif pour aborder retracer l’histoire de la musique électro

Finalement, la musique électronique a, plus qu’on le croit, été élaborée à partir d’un matériau musical brut, issu de la nature, surtout à ses débuts. C’est d’ailleurs ce que continue de faire brillamment le DJ explorateur Molécule dont le Protocole Radio a dressé le portrait en juin dernier.  Abordant également l’évolution du traitement de la voix humaine, parfois calquée sur celles des animaux, grâce au vocodeur ou à l’auto-tune ou encore la musicothérapie par les plantes, le documentaire nous permet d’élargir notre point de vue quant à la musique électronique qui n’est finalement pas si éloignée de l’organique.

Le Protocole Radio vous propose de ne plus attendre et de vous plonger dans cette série documentaire immersive qui vous invite à explorer les profondeurs de la musique électronique sur le site de France Culture.


En ce moment

Titre

Artiste