fbpx

Cultures

Laurent Garnier, Off The Record: itinéraire d’un Pionnier

today2021-09-14

Arrière-plan
share close

Dans le cadre du Festival international du film documentaire musical, nous avons visionné quelques perles. Cette semaine, nous vous détaillons quelques docus à ne pas louper et à quel point l’on s’est régalés de retrouver les salles obscures. Pour l’ouverture et hors compétition, Off The Record par Gabin Rivoire, ou l’émergence d’une des dernières révolutions musicales à travers d’un pionnier et pape de la House Music, Laurent Garnier.

La Surprise

Lorsque que l’on s’installe pour visionner un film, on ne s’attend pas forcément à voir surgir dans la réalité notre idole dans la salle de cinéma… Quel ne fût pas notre surprise lorsque nous vîmes descendre devant la scène, Laurent Garnier Himself accompagné de Gabin Rivoire son jeune photographe réalisateur ainsi que le directeur du festival. Une surprise de taille qui laissait entrevoir un visionnage et des échanges merveilleux, en tous cas au moins pour des afficionados comme moi; je trépignais donc d’impatience. Afin de vous mettre l’eau à la bouche, Ed Banger Records à réalisé un teaser monté avec des images du film.

Pionnier mais Humain

Ce qui marque avant tout, ce sont ces amis de part le monde entier; aussi bien proches que lointains. On y ressent une profonde humanité et simplicité. Des artistes comme Jeff Mills, Carl Cox, Seth Troxler, Dj Deep, Derrick May et  bien d’autres encore le qualifient de Dj des DJ. La réflexion qui me traverse à cet instant, vivre à la même époque que ses contemporains au niveau artistique reste une chance incroyable. On y comprend le sens de l’image et la représentation emblématique dont joui l’artiste à travers l’épopée d’une révolution musicale comme l’ont titré les Daft Punk ( Revolution 999). De 1980 à 2020, 30 ans d’une carrière remplie et merveilleuse teintée d’humanité et de militantisme et également la preuve qu’il faut “croire en ses rêves” comme Laurent Garnier le dit si bien.

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

Cultures

Musical Écran: le Festival International de documentaires Musicaux débute en Septembre

Le Festival international  de documentaires Musicaux débute en Septembre prochain. Il nous gratifie d'une distribution très riche et variée pour sa 7 ème édition. Le Protocole Radio en accord avec Bordeaux Rock s'y intéresse tout particulièrement ; et pour cause, de nombreuses réalisations touchent la tendance électronique mais pas que. Nous vous dévoilerons quelle sélection nous ont concocté les organisateurs au gré d'une semaine bénéfique pour la culture du 5 […]

today2021-08-31 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%