fbpx

Cultures

Lancement d’une exposition en ligne interactive par Google dédiée aux machines de la musique électronique

today2022-01-16

Arrière-plan
share close

En collaboration avec 60 entités de la culture et musique dans le monde, la plateforme Google Arts & Culture présente son exposition en ligne Music, Makers, Electronic. Une histoire de la musique électronique pour mieux comprendre et approcher les cultures électroniques.

Productions sonores et interactions humains-machines

Daphne Oram – Oramics Machine ©Daphne Oram and Fred Wood. Image provided by Daphne Oram Trust and Special Collections & Archives Goldsmiths University of London

La plateforme propose une exploration s’articulant en plusieurs volets. Elle permet de découvrir en profondeur et sous tous ses aspects le monde des musiques électroniques. Le premier, intitulé Passion de Tech propose aux visiteurs de se pencher sur les machines et studios. Pour débuter nous retrouvons une présentation des pionniers et techniciens majeurs du son : inventeurs, développeurs et innovateurs. À l’honneur, Le tiroir à son de Daphne Oram ou Le pouvoir des sons cosmiques de Tangerine Dream. À la suite, vous pourrez découvrir des machines et instruments légendaires à travers l’histoire des Moog et des synthétiseurs Yamaha. Mais aussi ramener dans votre salon le Roland TR-808 ou le Akai MPC-60 grâce à la 3D et à la réalité augmentée. 

Ce volet présente également les instruments oubliés comme le thérémin ainsi que les avancées technologiques avec l’histoire du MP3. L’exposition part à la rencontre des institutions sonores, invite à la visite de studios légendaires, conte l’histoire de grands labels (Kompakt ou Kitsuné), sans oublier le son du futur avec une rencontre entre musique et intelligence artificielle.

Musiques & Club Culture

ISM Hexadome at Gropius Bau
© Live photo of Jemma Woolmore’s visuals for ‘Thresholds’

Le second volet de l’exposition est consacrée à la musique en elle-même. avec la rubrique Éclectique Électrique et les présentations d’artistes actuels innovants tels que Marcel Dettman et Ben Klock, DJs du très célèbre Berghain. D’ailleurs, la découverte des différents styles de musiques électroniques, des origines ou encore de l’influence de l’électro dans d’autres genres musicaux est aussi à découvrir dans cette rubrique.

Une autre fenêtre est dédiée à ceux qui s’intéressent à la culture club. Grand plongeon dans la vie nocturne avec une exploration de la scène électronique par ville (Chigago, Bristol, Tel Aviv, …); ou encore des zooms sur la culture club d’Allemagne & les raves d’Angleterre. Music, Makers & Machines englobe une pluralité de thématiques comme le confirme la section Art Attack, présentant une collaboration entre son et installations, ou l’histoire des flyers de clubs avec plus de 6000 références. Enfin, le dernier volet, est accessible pour ceux qui souhaite un jour entrer dans l’histoire avec une initiation à l’électro.

Exposition ouverte & accessible 

Une exposition rendue possible grâce aux entités culturelles et musicales, qui à travers le monde, ont fourni des ressources pour concevoir l’exposition. Avec plus de 13000 images et 309 expositions virtuelles Music, Makers & Machines constitue l’une des plus importantes base de données pour les aficionados de sonorités électroniques. Les expositions Google Arts & Culture se voient sans cesse enrichies à travers les collaborations avec les institutions du secteur culturel. Un but clair, ouvrir la culture à tous et gratuitement, et enrichir le champ des possibles de chacun.

L’exposition Music, Makers & Machines est à découvrir ou redécouvrir dès à présent sur Google Arts & Culture. 

Écrit par: Mana Circal

Rate it

Article précédent

Lia Moon : "Housewie" ou comment traiter de la charge mentale en House Music

News

Lia Moon : « Housewife » ou comment traiter de la charge mentale en House Music

Lia Moon, de son vrai nom Marine Thibault est une artiste bordelaise reconnue mondialement sur la scène électronique. Dans son nouvel opus "Housewife" elle s'engage sur le sujet de la place des femmes dans le milieu. Elle se penche notamment sur le rôle de mère, avec la charge mentale incombant à ces artistes.  La charge mentale est un sujet -malheureusement- très actuel. Certaines artistes décident donc de le mettre, grâce à […]

today2022-01-16

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%