« Waiting for the sea » est un documentaire réalisé par George Itzhak en Ouzbékistan. Ce film met en avant la scène de la musique électronique dans ce pays avec le festival Stihia. Le Protocole Radio vous parle de ce court-métrage plus en profondeur.
Un peu d’histoire avec le festival Stihia
Qui l’eût cru ? Les festivals et la musique électronique trouvent même une place en Ouzbékistan depuis 2018 ! En effet ce festival se trouve à Moynag, petite ville de la république autonome du Karakalpakistan. Si cette ville vous évoque quelque chose c’est sûrement pour son histoire tragique ! En effet Autrefois située sur la rive sud de la mer d’Aral et célèbre pour son industrie de la pêche, Moynaq se trouve aujourd’hui à des dizaines de kilomètres des rives de la mer qui continue de s’assécher… Un détail qui a son importance dans le court métrage…
Mer d’Aral devenue désert
Une histoire retranscrite par George Itzhak
George Itzhak est un réalisateur de 28 ans aux origines Tachkent. Malgré le fait qu’il n’ait pas vécu là bas, ce dernier reste fasciné par la scène électronique; le festival matérialise le lien entre musique techno et folklorique traditionnelle de sa ville d’origine .C’est pourquoi, en 2019, le cinéaste se rendit donc à la deuxième édition du festivalStihia en Ouzbékistan où il pu s’imprégner de ses origines natales ainsi que du monde musical électro. La genèse de son court métrage « Waiting for the Sea » trouve donc ses origines ici: la vision d’un homme Ouzbék qui n’a jamais vécu là-bas mais en quête de liens entre des traditions anciennes et mouvement futuriste; en outre il casse les stéréotypes et les clichés utilisés sur la présentation de l’Ouzbékistan, du Karakalpakistan et de la mer d’Aral. En résumé, un court métrage à voir et à revoir pour les plus curieux d’entre vous.
Documentaire by Georges Itzhak
« Waiting for the Sea » est un témoignage puissant, presque bouleversant, qui partage l’idée que la musique est universelle et qu’elle peut émerger de n’importe où dans le monde, même dans un lieu dénué de toute vie.
Loraines James, originaire du nord de Londres, est une artiste et productrice appartenant à l’univers électro IDM. Après plusieurs EP sortis et plusieurs participations à des festivals internationaux, elle lance son nouveau Scud « Nothing », afin de marquer cette nouvelle rentrée ! Loraine James en quelques mots L’univers de l’artiste se décrit à la fois comme un subtil mélange de plusieurs styles musicaux, de voix féminines et d’une vision assez avant-gardiste. Une […]