fbpx

Cultures

Beastie Boys Story : Un nouveau documentaire sur la carrière phénoménale des Beastie Boys

today2020-05-18

Arrière-plan
share close

Le mélange des genres musicaux est devenu tellement monnaie courante qu’on en oublie qu’il fut un jour avant-gardiste. Et pourtant, il a bien fallu que des pionniers travaillent dur pour faire accepter certains mélanges au public. Les Beastie Boys font partie de cette élite car ils sont partis du Punk Hardcore pour finalement faire carrière dans le Hip-Hop, et leurs albums ont inspirés des artistes aussi variés que Slipknot, Eminem ou Blur. Un documentaire au format un peu spécial, réalisé par l’ami du groupe Spike Jonze, est sorti récemment et retrace leur carrière.

Connaissant Spike Jonze, on s’attend forcément à un format un peu spécial. Pourtant l’originalité de ce long métrage ne réside pas dans l’enchaînement des flash-backs mais bien dans sa narration. En effet, qui est mieux placé que les Beastie Boys pour parler des Beastie Boys? Spike l’a bien compris et laisse donc la parole à ses amis, Adam Horovitz et Michael Diamond, alias Ad-Rock et Mike D, les membres restants du groupe. Autrefois complétés par Adam “MCA” Yauch, la mort de ce dernier en 2012 a signé la fin des Beastie. Mais Mike et Ad-Rock avaient toujours des choses à dire, et ont donc décidé d’organiser une rencontre avec leur public à mi chemin entre la conférence et le spectacle. Vous l’avez deviné, Beastie Boys Story c’est cette rencontre, filmée par Spike Jonze.

Toute description supplémentaire ne serait que spoiler les anecdotes croustis qui vous attendent. Mais il faut tout de même ajouter que vous n’avez nul besoin d’être fan du groupe, ou même de Hip-hop, pour apprécier ce documentaire qui sait être drôle et sentimental sans verser dans le mélo.

Écrit par: Thierry Maurice

Rate it

Article précédent

Musiques

Le Portrait : Djedjotronic

Originaire du Bassin d’Arcachon, c’est en arrivant à Bordeaux que Djedjotronic découvre la musique électronique et ses soirées, notamment au 4 Sans ou au Nautilus. Il partira ensuite vivre à Paris, où tout commencera vraiment pour lui, puis 8 ans plus tard à Berlin.  Nous sommes en 2008, une époque où l’on se wizzait encore sur MSN et où l’on tenait son Myspace à jour. C’est sur cette plateforme que […]

today2020-05-17

0%