fbpx

Cultures

BandCamp met au point une map interactive pour recenser et localiser les genres musicaux

today2021-01-30

Arrière-plan
share close

BandCamp lance une plateforme interactive avec Components permettant  une géolocalisation très pointue des genres musicaux consommés, produits et écoutés dans une zone géographique ou une ville à l’aide d’une carte interactive précise.

Afin de répondre à une question qui perdure depuis toujours, « Mais qu’est ce que c’est comme genre de Musique? », la plateforme a mis au point une carte mondiale recensant tous les genres musicaux et leur répartition sur la planète. Une initiative qui semble s’inscrire dans la démarche inverse de plateformes comme Spotify, qui catégorise elle même les genres et sous-genres existant.

Philosophie inversée

Le groupe de recherche Components a crée avec les données  BandCamp de presque 1 millions de Tracks ou albums une carte interactive matérialisant dans chaque ville « mapéé »  les genres prédominants ainsi que leurs proportions. Contrairement à Spotify, cette dernière catégorisant des genres prédéfinis et manquant somme toute de précision…On trouve donc une multitude de sous-genres nouveaux, reflétant plus précisément la culture actuelle polymorphe et « mutante »(en ce sens nous entendons qu’elle évolue sans arrêt en changeant et s’inspirant toujours d’un grand genre ou sous-genre)

BandCamp nous dit: « 1,069,972 articles Bandcamp
Plus d’un million d’articles de Bandcamp publiés entre août 2020 et début janvier 2021. Les données comprennent un grand nombre de champs, dont le titre, la description, l’URL, les mots-clés (genres), les prix des articles, les formats disponibles (vinyle, CD, numérique, etc. .), informations sur la piste, longueur de la piste, type d’élément (album, piste, merch, etc.), date de publication, informations sur l’artiste, etc. »

Un outil extrêmement pratique et simple à utiliser pour tous les curieux désirant savoir de quelle musique ou de quel bois se chauffe chaque pays ou continent de manière assez ludique. Nul doute en ce qui concerne l’évolution de l’algorithme et des fonctionnalités plus vastes auxquelles pourrait donner accès cette technologie numérique. Elle nous permet de voyager également de façon ludique et interactive l’espace de quelques clics. Si vous désirez en savoir plus et naviguer directement sur l’interface cliquez ici

 

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

High-Tech

Korg ressort l’îconique ARP 2600 en version portable et limitée

La marque avait profité du NAMM 2020 pour annoncer le retour de l'emblématique  synthétiseur modulaire  en version limitée  et petite série. Grandeur réelle, édition limitée à 1000 exemplaires dont 50 seulement pour la France et une version portable… Le Protocole affine sa technique tout en vous décrivant cette magnifique invention Un synthé iconique pour les musiciens modernes C'est sans aucun doute le synthé le plus emblématique et le plus reconnaissable […]

today2021-01-30

0%