La fête de la musique est un symbole national mais aussi international qui marque le début de l’été avec le solstice du 21 juin, période où le jour est le plus long de l’année et la nuit, la plus courte. Il s’agit d’un évènement important car il est l’occasion de rassembler des milliers de personnes dans les rues pour danser, chanter et faire la fête tous ensemble.
Cette tradition débute en 1976, grâce au musicien américain Joel Cohen. Il souhaitait que les groupes de musique aient l’occasion de jouer le 21 juin au soir, jour de l’Été Boréal. Le 21 Juin 1976, son projet est mis en place à Paris et à Toulouse. Jack Lang, le ministre de la culture de l’époque et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du Ministère, valident eux aussi le projet et la première fête nationale est célébrée en 1982.
En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée : en moins de trente ans, cette initiative est reprise dans 110 pays sur les cinq continents. Aujourd’hui, plus de 120 pays célèbrent la fête de la musique.
Malheureusement, cette année nous risquons d’être privés de cette tradition en raison de la pandémie du Covid-19. En effet, la spontanéité étant une valeur associée au 21 Juin, il peut sembler délicat qu’un tel événement puisse se dérouler en laissant les gens déambuler dans les rues, de concert en concert – toujours gratuits et accessibles à tous -, pour rencontrer des amis ou même célébrer avec des inconnus. Ainsi, renoncer à cet événement pour l’année 2020 apparaît comme une décision censée : un petit sacrifice de la part de tous pour sauver des vies.
Cependant, le ministre de la culture, Franck Riester, a récemment annoncé que l’édition 2020 serait maintenue. Cette décision suscite un vif débat au sein de la classe politique et certaines communes ont même déjà déclaré l’annulation des évènements prévus ainsi que le report des concerts en 2021. Les préfets ont également leur mot à dire et sans leur accord, rien ne sera possible.
Comment faire respecter la distanciation sociale dans une fête qui célèbre la musique et le partage ? Beaucoup d’associations, de collectivités et d’acteurs privés vont donc renoncer à l’édition 2020 bien que certaines communes innovent et tentent de trouver une solution arrangeante.
En définitive, nous en saurons plus à partir du 2 Juin car tout dépendra de l’évolution quant à la situation sanitaire en France. Cependant, la Fête de la musique pourrait être l’occasion idéale de réunir les Français afin qu’ils puissent tourner le dos à ce début d’année riche en émotions.
Rock en Seine vient d’annoncer le report de son festival en 2021. C’était notre dernier espoir musical pour cette année. Le coronavirus aura donc eu raison des différentes festivités musicales dans notre pays pour 2020. Environ 6000 festivals ont lieu en France chaque année. Parmi les annulations nous pouvons retrouver les Francofolies, les Eurockéennes, Garorock ou encore le Hellfest. Quelques-uns sont pour le moment uniquement reportés mais sans grande certitude de voir réellement le jour en 2020. L’épidémie que nous connaissons aura […]