fbpx

Actualités

Une série de live immersifs à écouter assis par Underscope et la Gaité Lyrique à partir du 23 octobre

today2020-10-16

Arrière-plan
share close

Le monde de la musique électronique ne se laisse par abattre pour autant face la crise sanitaire qui perdure en proposant des solutions qui n’ont pas tardé à se concrétiser. C’est notamment le cas du projet mis en place par le partenariat entre Underscope et la Gaîté Lyrique de Paris avec l’organisation de live immersifs à écouter en étant assis. Les premières dates sont bouclées en octobre, et ce, jusqu’au mois de décembre. 

La force du projet : une scénographie à 360°

A compter du 23 octobre, la Grande Salle accueillera un public en manque sur quatre dates, étalées jusqu’à décembre. Au programme : des performances lives musicales et visuelles de 20h à 00h sous l’impulsion de la plateforme média et également tremplin d’artistes, Underscope, co-fondée par Brice Coudert, l’ancien directeur artistique de Concrete. 

« Notre scène a‑t-elle le luxe de se passer de revenus réguliers ? »


Brice Coudert dans un post Instagram annonçant le projet Underscope

Chaque performance recevra une scénographie sur-mesure afin de proposer un show immersif déconnecté de la fête en respectant au mieux les mesures sanitaires en vigueur. La production visuelle est signée Flore WSK et le tout premier live sera celui de A/V de l’étoile bass /IDM lyonnaise Flore, un DJ set du producteur E-Unity et, enfin, la petite originalité : un live bruitiste orchestré par le multi-instrumentalisme Ouai Stéphane.

Un tournant pour le monde de la musique électronique

Cette nouvelle manière d’apprécier et de profiter de la musique électronique prouve qu’il n’est pas forcément nécessaire de la diffuser et de l’écouter en club ou en warehouse. 

« Même si les artistes que l’on défend chez Underscope jouent en hangar ou en club, ils sont aussi capables de proposer plein de choses différentes. Et notre public est lui aussi capable d’apprécier la musique en elle-même et de se poser pendant quatre heures pour écouter de la musique assis »


Brice Coudert pour Trax Magazine

Selon Benoît Rousseau, directeur de la Gaîté Lyrique, lorsque le corps est dans une position inhabituelle pour l’écoute musicale, cela favoriserait des sensations nouvelles et différentes. N’en déplaise aux puristes qui conçoivent uniquement de profiter de ce style dans une ambiance festive en dansant, debout pendant 8h ou plus, il faut avouer qu’on a là une belle alternative. 

Underscope et la Gaîté Lyrique de Paris ont réussi le pari fou de contribuer à la survie de la scène électronique française, et même plus, à la renouveler pour qu’elle puisse toujours être produite et écoutée par une alternative presque aussi immersive qu’avant la covid. 

Écrit par: Marie-Alice Vigué

Rate it

Article précédent

High-Tech

Une enceinte à base de bambou: pari fou mais réalisable

L'écologie, le respect de la nature et la musique sont vos dadas ? Vous rêvez d'un monde où tout serait d'origine naturelle ? Alors l'idée du magazine Kaizen, un mélange de musique et de bambou ne pourra que vous plaire ! Le magazine Kaizen a donc décidé de prouver qu'il étaitpossible de créer une enceinte à partir de branches debambou. Prenez donc ce matériel, un peu d'huile de coude et laissez-vous […]

today2020-10-13

0%