fbpx

Un nouveau système de ventilation à la rescousse des clubs

Écrit par sur 2021-01-17

Depuis mars dernier, le monde de la nuit français ne voit plus le jour… Près d’un an après l’arrêt brutal de toute activité lié à l’éclosion du Covid-19, boites de nuits, clubs et discothèques sont au bord du précipice. Ils figurent parmi les derniers secteurs qui puissent entrevoir une potentielle réouverture.

Un dispositif pour les clubs?

Face à ces nombreux soucis, une lueur d’espoir apparait : un appareil de ventilation capable de brasser l’air et ainsi, éliminer toute trace virale. Ce système va être expérimenté dans les semaines à venir. Focus sur ce nouveau dispositif.

L’idée proviendrait d’Angleterre. Un club mythique londonien, nommé 100 club, ne supporte plus le manque d’animation et décide de soumettre une solution : un système de ventilation, intitulé  « Pathogen Reduction System ». Par conséquent, ce procédé serait en mesure de désactiver un maximum d’agents infectieux présents dans l’air. Il réduirait ainsi, de manière considérable, les chances de transmission du coronavirus.

Des affirmations validées et développées par divers ingénieurs et experts scientifiques britanniques; ils expliquent que cet outil pourrait permettre de « désactiver 99,99% des agents pathogènes dans l’air, incluant le Covid-19, la grippe, le SARM… »

Comment ça marche?

Comment ce procédé pourrait-il fonctionner? Intégré dans le système de ventilation du lieu, le dispositif serait en mesure de fonctionner si l’air passait à travers une lumière ultraviolette dotée d’une capacité de 254 nanomètres. Ce qui éliminerait une majeure partie des sources bactériennes stagnantes dans l’air.

 

Même si les perspectives de réouverture semblent utopiques compte tenu de la situation épidémique, ce nouveau bijou parait révolutionnaire. Il réunit tous les critères pour raviver l’optimisme des gérants d’établissements festifs; sans oublier les fidèles du monde de la nuit, impatients de pouvoir refouler le dancefloor le plus rapidement possible.

Affaire à suivre….


En ce moment

Titre

Artiste