fbpx

Actualités

Réouverture des lieux de culture et des terrasses de restaurants mi-mai pour le déconfinement

today2021-04-24

Arrière-plan
share close

Un espoir… Tous les français attendant patiemment –ou pas- la réouverture des terrasses, des bars, des restaurants et aux lieux de culture. Le président laisse planer les doutes. On parle maintenant de mi-mai au moins pour les terrasses.

 

Une bière en terrasse de restaurants, une planche entre amis. Une habitude que nous avons perdu depuis octobre 2020. Il semblerait que l’on approche de la fin de l’attente. En effet ; le président de la République Emmanuel Macron a toutefois réaffirmé le 15 avril dernier, au cours d’une réunion avec une quinzaine de maires, qu’il comptait toujours rouvrir les restaurants à la mi-maide manière progressive, conformément à son allocution du 31 mars où il avait donné quelques perspectives : “nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport de loisirs, l’événementiel, nos cafés et restaurants”.

Pour autant, on rappelle que seulement 40% des restaurants français possèdent une terrasse. Quid des autres ? La règle ne semble pas encore fixée, ce qui inquiète les restaurateurs concernés ainsi que le président de la branche cafés-bars-brasseries de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) : « On manque un petit peu de choses concrètes pour pouvoir se projeter réellement sur la réouverture de nos affaires », a t-il regretté dimanche sur Europe 1.

Comme l’avait déjà souligné le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le protocole sanitaire diverge réellement en fonction du lieu. Il est donc important d’en un premier temps de calculer les risques, voir les retombées avant de continuer l’avancée.

Les restaurants ne disposant pas de terrasse devraient attendre trois semaines de plus pour espérer rouvrir, soit au début du mois de juin. Voici ce que l’on sait du plan de réouverture progressive :

Restaurants et lieux de culture: En quoi consiste le plan de réouverture ?

Une réouverture des restaurants par paliers est envisagée par le gouvernement. Les terrasses des restaurants seront les premières à rouvrir, uniquement le midi, d’après les dernières informations de BFMTV. Puis, trois semaines plus tard, elles ouvriront également le soir. La réouverture des salles intérieures sera la dernière étape. Chaque étape devrait avoir lieu “toutes les trois semaines si tout va bien”, selon les propos des participants à la réunion avec le Président de la République le 15 avril dernier.

Enfin, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la réouverture des terrasses pourrait se faire de manière territorialisée en fonction des situations sanitaires dans les différentes régions, suivant les dernières pistes du gouvernement. Le chef de l’Etat prendra la parole d’ici la mi-mai pour présenter ce nouveau calendrier de déconfinement, avec les pistes retenues.

On attend. S’il savait comme on attend…

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it

Article précédent

Musiques

Nicolas Jaar et Dave Harrington, chronique du “Darkside” album prévu en Juillet

« Spiral », c’est le nom du futur album de Nicolas Jaar et Dave Harrington. Prévu dans les bacs pour le 23 juillet, cela demeure un petit évènement dans le milieu des Musiques électroniques. Musique hybride C’est le printemps, les nouveaux projets fleurissent autant que les arbres dehors. Ainsi, le duo électronique nous gratifie de l’annonce d’un nouvel album. Le premier depuis 2013 qui annonce ainsi une vraie petite vague […]

today2021-04-24

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%