Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Un espoir… Tous les français attendant patiemment –ou pas- la réouverture des terrasses, des bars, des restaurants et aux lieux de culture. Le président laisse planer les doutes. On parle maintenant de mi-mai au moins pour les terrasses.
Une bière en terrasse de restaurants, une planche entre amis. Une habitude que nous avons perdu depuis octobre 2020. Il semblerait que l’on approche de la fin de l’attente. En effet ; le président de la République Emmanuel Macron a toutefois réaffirmé le 15 avril dernier, au cours d’une réunion avec une quinzaine de maires, qu’il comptait toujours rouvrir les restaurants à la mi-mai, de manière progressive, conformément à son allocution du 31 mars où il avait donné quelques perspectives : « nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport de loisirs, l’événementiel, nos cafés et restaurants ».
Pour autant, on rappelle que seulement 40% des restaurants français possèdent une terrasse. Quid des autres ? La règle ne semble pas encore fixée, ce qui inquiète les restaurateurs concernés ainsi que le président de la branche cafés-bars-brasseries de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) : « On manque un petit peu de choses concrètes pour pouvoir se projeter réellement sur la réouverture de nos affaires », a t-il regretté dimanche sur Europe 1.
Comme l’avait déjà souligné le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le protocole sanitaire diverge réellement en fonction du lieu. Il est donc important d’en un premier temps de calculer les risques, voir les retombées avant de continuer l’avancée.
Les restaurants ne disposant pas de terrasse devraient attendre trois semaines de plus pour espérer rouvrir, soit au début du mois de juin. Voici ce que l’on sait du plan de réouverture progressive :
Une réouverture des restaurants par paliers est envisagée par le gouvernement. Les terrasses des restaurants seront les premières à rouvrir, uniquement le midi, d’après les dernières informations de BFMTV. Puis, trois semaines plus tard, elles ouvriront également le soir. La réouverture des salles intérieures sera la dernière étape. Chaque étape devrait avoir lieu « toutes les trois semaines si tout va bien », selon les propos des participants à la réunion avec le Président de la République le 15 avril dernier.
Enfin, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la réouverture des terrasses pourrait se faire de manière territorialisée en fonction des situations sanitaires dans les différentes régions, suivant les dernières pistes du gouvernement. Le chef de l’Etat prendra la parole d’ici la mi-mai pour présenter ce nouveau calendrier de déconfinement, avec les pistes retenues.
On attend. S’il savait comme on attend…
Écrit par: Salomé Baudelot
confinement covid culture mai ouverture terrasses