fbpx

Plastikman alias Richie Hawtin, lâche une commande pour Prada

Écrit par sur 2021-03-13

Richie Hawtin, le grand producteur de techno anglo-saxon, fortement investi dans le domaine de l’art vient de dévoiler un nouveau projet: plusieurs tracks pour accompagner le dernier défilé de la marque Prada.

Haute couture musicale

Depuis son retour discret en 2020, Richie Hawtin se faisait silencieux. Le silence est à présent rompu et, c’est en ressuscitant Plastikman, un de ses nombreux alias, que Richie Hawtin a sorti cette bande-son. 3 des pistes sont compilées dans Narkosis/Spektre, un EP à la forme d’une perle musicale. Taillée exprès pour la Fashion Week digital de Milan et le défilé Printemps/Été 2021 de Prada, cette soundtrack est composés de 4 sons tous dédiés à une collection différente de la marque italienne. En résulte un alliage parfait entre mode et techno, chacun ayant l’air d’être fait l’un pour l’autre.  Côté musical, le mix de Richie Hawtin est une petite bombe, un mix très pointu, bijou de techno minimale et d’ambiant. En résulte une bande son progressive et envoutante. Mais à Plastikman d’expliquer ce trip minimaliste avec ses propres mots:

D’abord, des rythmes hypnotiques et syncopés vous accueillent dans une ambiance d’intimité et de sensualité. Puis ils se transforment dans la seconde moitié en un rythme plus ludique et sexuellement chargé de percussions entraînantes. “

Techno et mode s’accordent bien

Ce n’est pas la première fois que le milieu de la musique électronique et de la mode se rejoignent. Ces deux univers aiment carrément travailler ensemble et cela fait un moment. Dès l’émergence du mouvement techno dans les années 90, ce nouvel univers a vite dépassé le simple aspect musical pour devenir un mode de vie. Ce qui passe par la mode vestimentaire.

Ainsi, l’underground d’hier devient la mode d’aujourd’hui, ou du moins l’inspire.

Cette fois-ci, sous la gouverne de Raf Simons, qui a personnellement convaincu Richie Hawtin de travailler avec lui,  ce projet s’est réalisé. Mr Simons demeure une référence dans le milieu de la mode, ancien de Dior et de Calvin Klein. En somme il est à présent le maître à couture de Prada. Son travail, toujours inspiré du monde des arts et de la musique,  reste une inspiration pour ses collections qui se veulent minimalistes. Il avait déjà travaillé précédemment avec Richie Hawtin, lui aussi maitre en son domaine de la la techno minimale. Avec cette nouvelle collection Prada, leur collaboration est ainsi renouvelée. Et lorsque deux pointures se rejoignent pour un projet artistique si ambitieux, le résultat reste évidemment de grande qualité.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste