Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Mobineko, service de pressage de vinyle implanté à Taiwan, lance sa formule Mobineko Express : des pressages rapides de petites quantités de vinyles — de 25 à 100 disques — permettant ainsi aux petits labels d’obtenir des pressages sous 4 à 8 semaines.
Durant les dernières semaines, dans un contexte de fêtes de fin d’année, une crise s’est emparée de l’industrie du disque vinyle. Un ralentissement général des sorties dû aux bons de commandes massifs de la part des gros labels. Les artistes moins influents se sont vus ainsi remisés sur la touche.
L’entreprise Mobineko, implantée à Taiwan et forte de plus de 20 ans d’expérience répond à cette problématique par l’imagination d’une nouvelle presse. L’entreprise a en effet designé et construit une presse rapide adaptée à la production de plus petites séries.
L’avantage de cette nouvelle machine réside dans un temps de préchauffage moindre, voir inexistant en comparaison aux plus grandes constructions qui entraînent une perte de temps et de matière première. Même à froid, la machine est construite de façon à que le premier disque de chaque série soit directement parfait minimisant ainsi les pertes. L’autre force de cette petite invention réside dans un autocalibrage pointu, assurant vitesse de production et une qualité égale aux presses classiques.
Grâce à cette conception, l’entreprise a pu mettre en place une nouvelle formule intitulée Mobineko Express. Celle-ci simplifie la fabrication en proposant un choix d’options plus restreint. Un concept qui permet aux petits labels et aux petits artistes de survivre avec l’obtention de délais de livraison corrects et de ne pas rester dans l’ombre face aux immenses commandes des gros labels. Grâce à des machines adaptées à la taille des séries, Mobineko s’engage à pouvoir honorer rapidement l’ensemble des commandes.
L’entreprise démontre une nouvelle fois à travers son projet, la volonté de soutenir les artistes indépendants. Mobineko est l’une des premières entreprises à proposer des pressages en dessous de 300 exemplaires de disques. Elle propose une autre vision de l’industrie, convaincue que le futur du vinyle se trouve dans de plus petits pressages mais plus qualitatifs.
Pour débuter, l’offre est réservée aux habitués de Mobineko mais semble vouloir se démocratiser à l’ensemble des nouveaux clients voulant profiter du service.
Mobineko Express semble avoir vu juste avec ce nouveau service, et participe avec celui-ci à une démocratisation de l’accès au pressage. À quand l’exportation de cette initiative taïwanaise en France ?
Écrit par: Mana Circal
industrie musicale Mobineko musique pressage vinyl