fbpx

Lou Ottens, l’inventeur de la cassette, s’en est allé

Écrit par sur 2021-03-20

Lou Ottens, ingénieux inventeur

Ce monsieur au sourire malicieux, naît en 1926 aux Pays-Bas. Il y vécu 94 années d’une vie bien remplie. Dès son jeune âge, il sait se montrer ingénieux en mettant au point son propre récepteur radio. Afin de capter les radios libres de Londres et de contourner les brouilleurs nazis. Depuis son enfance, son intérêt pour les technologies et l’électronique ne fera que grandir et il en fera l’objet de sa vie. A sa sortie d’université en 1952, directement embauché par Philips, marque déjà spécialisée à l’époque dans la production d’objets sonores, des platines vinyles aux enceintes.

©JERRY LAMPEN/EPA/MAXPPP – epa09067675 (FILE) Dutch engineer Lou Ottens poses with a cassette tape in Eindhoven, the Netherlands, 23 January 2013. Ottens, the inventor of the cassette tape has died at the age of 94 at his home in Duizel village, the Netherlands. EPA-EFE/JERRY LAMPEN

C’était sans compter sur Lou Ottens, qui révolutionnera le monde de la musique, du son. Il mettra à peine plus de dix ans pour finaliser son invention. La K7 audio voit le jour en 1962 et met ensuite seulement quelques années à s’imposer comme référence en terme de support d’enregistrement audio et d’écoute.

Une révolution dans le monde de la musique

Le monde de la musique doit beaucoup à Lou Ottens par l’invention de la cassette. Il a par conséquent rendu la musique plus compacte, plus transportable et donc mieux diffusable. Ce qui a aidé auditeurs comme artistes qui ont par la même occasion élaboré le concept de mixtapes, ces compilations de titres de musique que l’on écoute encore de nos jours. Son invention, redoutable d’efficacité, largement utilisée jusqu’au début des années 2000 où les baladeurs cassettes sont remplacés par les baladeurs CD, puis les CD ont commencé à être préférés aux K7 en matière d’enregistrement.

La cassette audio se porte toujours bien

On enregistre 100 milliards de cassettes vendues dans le monde depuis leur création. Une sinécure ? Pourtant, à l’ère du streaming et d’internet, on pourrait penser que la K7 audio est en train de mourir. Ce n’est pas le cas, et nous assistons même à leur retour en vogue depuis que la mode des 80’s fait son retour. On peut ainsi à nouveau trouver des K7 dans certains commerces spécialisés tout comme des lecteurs K7. Même le rédacteur de ces lignes s’en est vu offrir un récemment. Certains labels se mettent même à ressortir des cassettes comme Death Row qui a récemment annoncé remettre en vente des K7 de Tupac, Snoop Dogg et Dr. Dre. Lou Ottens peut donc dormir tranquille, son héritage semble bien gardé.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste