Actualités

Les applis et logiciels gratuits pour faire du son pendant la quarantaine

today2020-03-30

Arrière-plan
share close

Vous avez fini de ranger vos provisions, la vaisselle est faite, mais un sentiment de culpabilité diffus vous empêche de relancer “The Office” pour la douzième fois. C’est sûrement votre créativité qui vous souffle que la soudaine explosion de votre temps libre pourrait être mise à bon usage. Mais par où commencer? Fear not, petit musicien en herbe (ou confirmé, y’en a pour tout le monde), car voici un petit éventail non exhaustif des différentes offres du marché sonore en ces temps de guerre pantouflarde.

Si votre seul matériel de composition musicale se trouve être un smartphone, sachez qu’on ne vous juge pas et que vous n’avez plus d’excuses pour ne pas tester ces applications car elles sont (temporairement) gratuites :

Bidouiller sur l’un de ces trois synthétiseurs peut vite devenir une introduction autodidacte dans le monde merveilleux des oscillateurs, modulateurs, et autres instruments de tortures à ondes sonores. Et si vous savez déjà de quoi je veux parler, il y a des chances pour que vous ne refusiez pas un synthé gratuit. Mais il y a aussi :

  • iOptigan recréant le son de l’optigan (orgue optique) (iOS)
  • iSpark, une boîte à rythme par Arturia (iOS)
  • Essai de Zenbeats par Roland, application de création musicale également disponible sous forme de logiciel OSX et Windows

Si vous avez un peu de matos numérique ou analogique mais que vous ne savez pas quoi mettre dedans, voici quelques packs de sons gratuits (ou à prix libre) à explorer : 

  • Sonic Solitude par Bobeats, proposent un grand éventail de boucles de percussions et de « sons bizarres » (d’après eux-mêmes)
  • Happy Samples par Priscilla Haring-Kuipers, la chanteuse de This Is Not Rocket Science, qui avait originalement prévu ces extraits vocaux pour une performance au BOOM Festival
  • The Cure par Producer Spot, 2Gb de samples orientés Trap avec un petit tuto en prime
  • Stay At Home par Standalone-Music, 1,2Gb de samples variés (Future House, EDM, guitares…)
  • Chainsmoskers Style Premium Pack par Aubit
  • The Free Orchestra par ProjectSAM, tous les sons d’un orchestre, contrôlables via un lecteur fourni gratuitement

Si vous vous sentez chauds à vraiment mettre les doigts dans le cambouis pour découvrir la synthèse modulaire (un joli mot pour dire “faire des sons bizarres avec un clavier et des potards), voici deux logiciels qui pourraient vous convenir (Windows et OSX) :

Ces logiciels de création et customisation de son sont également utilisables comme plug-ins dans votre logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (raccourci LMAO dans la suite de cet article pour l’amour du lol). Si vous n’en avez pas, rendez-vous un peu plus bas.

Si vous vous êtes bien amusés à faire des sons mais que vous voulez les enregistrer avec autre chose qu’Audacity, déjà vous faîtes preuve d’un bon sens rafraîchissant, et ensuite bonne nouvelle : 

Logiciel léger à l’interface épurée mais hautement customisable. Sa version complète ne coûte que 60e, en faisant probablement le LMAO le moins cher, et son fabriquant Cockos permettait déjà un mois d’essai gratuit et renouvelable. 

  • 90 jours d’essais pour Logic Pro X (OSX, offre disponible sous peu)

Ce logiciel référence pour les utilisateurs de Mac propose un essai gratuit pour la première fois. Si vous êtes plutôt dans la vidéo, Final Cut Pro se dote de la même offre.

Si vous avez déjà un LMAO (ou que vous venez d’en prendre un), voici quelques plug-ins pour enrichir votre banque (gratuits sauf mention contraire): 

  • Neutrox : creme rince par AudioFB (rack multi-effet)
  • Cassette Transport par Wavesfactory (« Lecteur cassette » permettant le contrôle du bruit du rotor, des « clics » des boutons et des ralentissements et accélérations de la bande)
  • Trumpet Field par Spitfire Audio (Sons de trompettes enregistrés au studio. D’autres plug-ins pour différents instruments sont aussi visibles sur ce lien)
  • Filterstep par Audiomodern (égaliseur et filtres)
  • Bundle des plug-ins Black Rooster à -90%
  • SW34EQ mk2 par Hornet (égaliseur)
  • Cinquante patches de basse pour le Korg Monologue et 4 racks d’effets pour Ableton Live par URRRS

Si vous avez fini de faire joujou et que vous essayez d’obtenir un produit fini à partir de vos différentes pistes : iZotope propose pour ses soldes de Mars différents outils de mix et mastering qui pourraient permettre de réduire l’arrachage de cheveux lié à cette entreprise.

Et enfin, pour les gratteux et futurs gratteux : 

  • Trois mois d’essai gratuit du logiciel/application d’apprentissage/perfectionnement à la guitare/basse/ukulele Fender Play pour les 100K premiers inscrits.
  • Téléchargement gratuit et options payantes débloquées pendant 3 mois pour l’application d’amplification et effets pour guitare BIAS FX par Positiv Grid Inc. (iOS)

Bonne découverte à toutes et tous, amusez-vous bien, on se retrouve quand vous aurez fait un album!

Écrit par: Thierry Maurice

Rate it
0%