Actualités

Hommage à la Chicago House grâce à un inédit de Frankie Knuckles !

today2020-09-01

Arrière-plan
share close

Frankie Knuckles, né le 18 janvier 1955, est un DJ et compositeur américain de musique électronique. Surnommé le « Parrain de la House« , ce dernier a participé à la création d’un genre musical et en est d’ailleurs considéré comme le créateur. Décédé le 31 mars 2014 suite à des complications liées au diabète, un morceau inédit de l’une de ses compilations a été dévoilé en hommage à son oeuvre musicale. Il s’agit de « Carefree (I am a star)« . Le Protocole Radio vous en dit plus sur cet hommage.

Frankie Knuckles, « parrain de la House »

Les années 1980 marquent un tournant artistique dans la vie de Frankie. En effet, après s’être installé à Chicago en 1977, ce dernier devient DJ résident du club Warehouse pendant cinq ans et créé son propre club en 1982 : Le Power Plant. Pendant cette période, Frankie inaugure une nouvelle façon d’utiliser les disques. En plus de les enchainer, il va mixer les morceaux ensemble, utiliser des sampling et ainsi créer ce qu’on appelle la « House Music ». Devenant mentor d’une génération de producteurs qui allaient inventer la « House », ce dernier participe à l’explosion de ce mouvement à Chicago dont il est considéré comme le promoteur voir l’inventeur. Il a ainsi produit et composé un grand nombre de hits notamment « Your Love » de Jamie Principle et s’est donc vu par la suite surnommé the « Godfather of House« . Reconnu comme un Dj légendaire de la House, la ville de Chicago honore l’artiste en déclarant le 25 août « Frankie Knuckles Day » et renomme une partie de l’avenue Jefferson Street où se situait le Club Warehouse, « Frankie Knuckles Way » en 2004.

« Carefree (I am a Star) », morceau qui nous parvient six ans après sa mort.

Quel honneur de découvrir ce single six ans après la mort de Frankie Knuckles ! Cet inédit permet de rendre un hommage à la Chicago House. Le Protocole Radio vous invite à vous laisser transporter par une ode à l’insouciance pendant ces 5min48.

Écrit par: Manon Vincent

Rate it
0%