Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Qui n’a pas déjà piqué une crise face à un énième cours de flûte durant les années collège ? Ne vous cachez pas, on est tous pareils… sauf les élèves de 4 collèges en France qui ont appris la production musicale grâce à un programme spécial.
Le logiciel Garage Band parle peut-être à certains d’entre vous ? Ce logiciel permet de créer des morceaux et de les éditer. Créé par Apple, le but de ce logiciel est de découper, déplacer, modifier et étudier chaque note et chaque morceau de partitions. Début 2020, la Sacem a décidé de donner l’opportunité à des collégiens d’apprendre à s’en servir. Grâce au programme Future Songwriting, les élèves peuvent désormais étudier ce logiciel professionnel avec leurs enseignants. Pour cela ils appliquent une méthode d’apprentissage pensée par des artistes finlandais : l’école INTO, censée promouvoir l’égalité entre les élèves.
« Les instruments électroniques existent depuis les années 1950, il était temps de leur faire une place dans l’éducation. Dans le fond, ce n’est pas l’outil qui compte, mais la créativité. À ses débuts au XVIIIe siècle, le piano était considéré comme un instrument ultra moderne, et certains compositeurs considéraient que l’utiliser, c’était tricher. Heureusement que les mentalités évoluent ».
Kari Saarilahti, artiste finlandais
Après cinq sessions d’ateliers, les futurs professionnels de la production musicale devaient présenter leurs œuvres lors d’une grande soirée-concert à Paris au mois de mai. Ce n’est que partie remise !
Dès 2021, le programme « Future Songwriting » pourrait s’étendre à de nombreuses écoles, collèges et lycées supplémentaires en France. Affaire à suivre…
Écrit par: Salomé Baudelot
études garage band logiciel musique production musicale