Actualités

Four Tet dévoile des morceaux inédits sur Soundcloud !

today2020-05-12

Arrière-plan
share close

L’artiste londonien Four Tet nous a fait une belle surprise en postant de nouveaux titres sur son compte SoundCloud, à croire que cette période confinée l’aura bien inspiré. Le Protocole Radio s’est penché dessus afin de vous détailler tout ça, on vous laisse découvrir…

La British touch

Empreintes de sophistication, les compositions de Kieran Hebden aka Four Tet, nous viennent tout droit de Londres, la ville natale de l’artiste. Le DJ aux 10 albums a déjà mixé pour de grands noms, et ce depuis les années 2000 : Radiohead, The XX, Ellie Goulding, Lana del Rey, Black Sabbath, Sia et bien d’autres encore. Avec des sonorités fines qu’on apparenterait presque à de la dentelle comme dans Daughter first variation.

Four Tet navigue entre l’electrodance, la deep house, la tech house et la house tout court. Depuis la fin du mois d’avril, il ne cesse de nous couvrir de petits bijoux par-ci par-là sur son Soundcloud, tels que Angel Echoes 127 version, 23min36sec ou encore Delay Eye. De l’electro soft et posé à l’electrodance dynamisant, Four Tet a l’art de nous transporter dans différentes atmosphères, le tout avec brio !

L’éclectisme au cœur du mix

Guitariste de post-rock à ses débuts, il décide de quitter son groupe Fridge pour se lancer dans un projet de musique électro en solo : il laisse alors les cordes de côté pour se consacrer au sample. Les mix de Four Tet se nourrissent de nombreux styles musicaux dont le jazz, le hip-hop et même le folk. Il a d’ailleurs produit deux albums du groupe d’improvisation psychédélique Sunburned Hand of the Man et a collaboré avec le célèbre batteur de jazz, Steve Reid, sur certains de ses derniers morceaux comme KH My Money’s Gone. Four Tet ne ferme donc jamais la porte aux autres genres musicaux, bien au contraire, il parvient à se les approprier en y insérant ses propres codes pour un rendu métissé tout en subtilité.

A chacun de ses morceaux, Four Tet se réinvente. Son principal talent repose également sur sa capacité à garder une patte bien à lui dans toute cette diversité sonore, faisant parfois passer des messages engagés comme il le fait dans Anti Racism Tech House.

Écrit par: Marie-Alice Vigué

Rate it
0%