fbpx

Actualités

« Esperanza » le titre écolo & électro de Rone

today2021-01-10

Arrière-plan
share close

Erwan Castex, de son nom de scène « Rone » est un producteur et musicien français. Figure montante de la scène électro, Rone a sorti son dernier titre « Esperanza » en décembre dernier. Par conséquent, Le protocole radio est parti exploré ce nouveau morceau coloré aux tonalités bien engagées !

L’artiste qui nous raconte l’union entre l’Homme et la nature

Rone est un artiste autodidacte qui utilise beaucoup de synthétiseurs dans son univers musical. Il a sorti plusieurs titres depuis 2008. Allant de « Bora » à « Mirapolis », ses titres se faisaient petit à petit une place dans le monde électro. Différentes tracks produites par le label « In Finé ». En 2020, il a participé à un projet qui  fit beaucoup de bruit à la Capitale, le ballet électronique « Room with a view » au théâtre du Châtelet à Paris. « Room with a View » est né d’une collaboration entre le collectif « la horde » et plusieurs artistes électro.

Sensibiliser

Un spectacle qui souhaite transmettre des émotions fortes à travers une atmosphère de partage horizontale et collective. Outre l’envie de transmettre, la participation de l’artiste au « room with a view », est surtout une envie de sensibiliser son public aux bouleversements écologique grâce à la culture. Amoureux des grands espaces bleu, Rone, compose des titres et des clips en adéquation avec sa lutte permanente contre le réchauffement climatique. 

Quel est le pouvoir de la culture dans l’engagement ?

Son dernier clip « Esperanza » est une métaphore artistique qui nous invite à nous questionner sur les problématiques environnementales qui nous entourent. Eveiller la conscience collective, c’est ça que l’artiste veut arriver à nous faire réaliser ! Le visuel du clip « Esperanza » reste tout autant époustouflant dans son graphisme à la « Midnight gospel », qui nous plonge dans différents paysages où l’on comprend vite que l’urbanisme est le facteur destructeur de l’environnement. Outre, cet aspect écologique, l’artiste veut essayer de nous faire comprendre que le plaisir ne se cache pas forcément dans des soirées mondaines ou dans la technologie mais dans la délicatesse et l’élégance de la nature.

Pour l’artiste, l’année 2020 à été une année où la réalité a vite rattrapé la fiction. Rone est un artiste qui veut nous inculquer la notion de mouvements et de paroles engagés qui englobent le secteur de la culture et qui peuvent être beaucoup plus percutant qu’un long discours de politicien.

Écrit par: Audrey Rigaudon

Rate it

Article précédent

Musiques

« Bring me joy », le nouveau titre du trio bordelais J-Silk par Nikitch & Kuna Maze remix

J-Silk, le groupe néo-soul, nous invite à écouter sa nouvelle histoire à travers son dernier EP « Bring me joy » par le remix de Nikitch & Kuna Maze. Une musique hybride où se mélange la composition artistique de plusieurs talents créatifs. Nous avons donc décidé de découvrir ce projet musical, à l’univers groovy, qui nous incite à adopter la chill attitude ! J-Silk, la dynamique du futur soul Ce projet musical nait […]

today2021-01-10

0%