Actualités

El Principito Mix, la BO touchante du livre audio « Le Petit Prince », signée Pedro Winter

today2020-04-21

Arrière-plan
share close

C’est une œuvre douce, criante de vérité, qui s’adresse à tous… Oui, je parle bien du Petit Prince, écrite par Antoine de Saint-Exupéry et publiée en 1943. C’est un classique de la littérature, un conte poétique et philosophique, au message intemporel.

La semaine dernière, le DJ Pedro Winter, fondateur du label Ed Banger, a sorti à l’occasion du festival Maison Tsugi, une bande-son éléctronique du Petit Prince. La vidéo dure 33.23 min. C’est un mini film qui apparaît sous nos yeux, une œuvre complète.

Sur cette BO originale, 3 arts se mélangent. Il y a d’abord le récit, enregistré en 1954 par l’acteur Gérard Philipp. Cette version écourtée commence par “J’ai vécu seul”, sentence qui fait écho à notre situation actuelle. Vient ensuite le fond : une toile vierge qui se couvre au fur et à mesure d’illustrations, signées Stéphane Manel. Ici, il n’est pas question de recréer l’univers du conte tel qu’on le connaît, illustré par St Exupéry. Mais plutôt de se laisser porter. L’art est au service des émotions : mais qu’est-ce que tu ressens, là maintenant ? A ce duo, Pedro Winter ajoute une bande-son électronique et réinterprète ce livre connu de tous. Sur la voix profonde de Gérard Philipp, Winter appose du Aphex Twin, Siriusmo, DJ Mehdi, Skream ou encore Canblaster… en tout une quinzaine de titres, soigneusement choisis pour coller aux émotions du récit. Cette superbe combinaison donne naissance à une demie-heure de plaisir, aux accents mélancoliques, mais innocents.

J’ai d’abord été déroutée, je l’avoue. Un peu surprise du concept. Ce conte est parfait, pourquoi vouloir le modifier, l’améliorer? Et puis j’ai écouté et j’ai aimé. C’était le Petit Prince, vêtu d’un nouveau costume. Et enfin j’ai compris : Saint-Exupéry avait pour ambition que ce livre parle à tous, ait un impact. Le message est universel et l’important est de le partager, la forme s’adapte pour plaire à chacun. Je trouve le projet brillant et l’explication, très humaine :

 » Je pense beaucoup à mes copains et même aux gens que je ne connais pas qui sont tout seuls, c’est une période qui ne doit pas être facile à traverser. Et je trouve qu’il y a un écho avec la solitude de cet aviateur en plein milieu du Sahara qui rencontre un personnage imaginaire comme le Petit Prince. « 

A cela Winter ajoute qu’il ne s’agit pas « d’intellectualiser » le sujet, mais de laisser parler la créativité et l’innocence.

 » L »idée de ce mix est un peu de dire aux gens, « asseyez-vous, prenons le temps, rêvons, imaginons ». C’est vraiment un appel à la poésie et au questionnement sans rentrer dans de la philosophie de comptoir. « 

Voilà, je crois qu’il n’y a rien à ajouter, il n’y a plus qu’à aller écouter au plus vite. Vous vous ferez vite votre avis et j’espère que, comme moi, vous serez conquis.

Alors, prenons le temps, rêvons et imaginons. C’est encore ce qu’il y a de meilleur, surtout en ce moment.

Tracklist du mix :

00:00 La Funk Mob « Motor Bass Get Phunked up » Richie Hawtin remix
03:02 Siriusmo « Psychofant »
05:20 Dopplereffekt « Radiometer »
06:06 Aphex Twin « Jynweythek low”
07:45 Canblaster « Continue »
09:15 Hyperactive Leslie « Fast »
12:20 Skream « Midnight Request Line »
13:44 Galaxy 2 Galaxy « Amazon »
14:45 Adesse Versions « Marijuana »
16:40 Ambiance « Electronic Emergency »
19:27 Zombies in Miami « Soleil »
20:47 DJ Plead « Massari for Relief »
23:04 Marc o Polo « Pletnev »
24:19 Vegyn « Fire like Tyndall »
26:24 10lec6 « Ayong ya Yop » Tony Quatro remix
28:56 DJ Mehdi « Pocket Piano » orchestral version

Écrit par: Ilona Lebeau

Rate it
0%