Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
La DJ Sama’ Abdulhadi lance une série d’événements dont l’intégralité des fonds est reversée à Nusaned, organisation humanitaire œuvrant au Liban après la gigantesque explosion sur le port de Beyrouth en 2020.
La palestinienne Dj Sama’ Abdulhadi fortement controversée dans son pays avait fait l’actualité il y’a quelques mois. Elle avait alors été menacée d’emprisonnement, dûe à l’organisation d’un set techno sur le site historique de Nabi Moussa. La musique techno a en effet du mal à s’implanter sur le territoire palestien, mal vue des autorités car elle ne fait pas partie de la culture originelle. Nous avions en effet écrit un article concernant son arrestation fin décembre 2020 ici.
La région de Beyrouth, capitale du Liban, a été touché le 4 août 2020 par une gigantesque explosion sur le port. Plus de 200 morts alors déclarés et des quartiers entièrement détruits. L’enquête concernant cette affaire demeure actuellement suspendue. En parallèle, la ville peine à se reconstruire et les conditions de vie y sont quasiment intenables pour ses habitants.
Sama’ Abdulhadi décrit Beirut comme sa « seconde maison ». Elle confie également qu’il s’agit de l’endroit dans lequel elle a pu se trouver en musique et découvrir sa liberté. Afin de venir en aide à se territoire qu’elle chérit, elle lance un appel sur Instagram « Beirut needs us ! ».
Afin d’aider Lebanon à se remettre sur pieds, la dj palestienne lance une série d’évenements intitulés « Bring Back Beirut ». Pensé comme une collecte de fonds, l’ensemble des revenus générés par ces fêtes se voient collectés pour soutenir Beyrouth et ses habitants. Par le biais de cette initiative, elle prouve que la musique techno n’est pas sauvage et peut servir la cause.
En effet, la jeune femme a fait confiance à l’organisme Nusaned. Association humanitaire indépendante fonctionnant avec une communauté de bénévoles basée dans la capitale du Liban. Les fonds seront reversés au programme Adopt A Family en partenariat avec Act For Lebanon qui aide les familles dans le besoin par le biais d’aides financières.
Après avoir joué un all night long au Ballroom Blitz à Beyrouth, le second événement se tiendra le 12 mars 2022 au Phonox à Londres. Elle prendra place sur la line up aux côtés des dj libanais Jad Taleb, Sara Karam ou encore Try Angleman. D’autres événements se tiendront ensuite en Europe comme dans les villes de Paris ou Berlin.
Écrit par: Mana Circal
LE PROTOCOLE RADIO 2023
Commentaires d’articles (0)