Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Depuis 2016, le club s’était fait une belle place dans le milieu de la culture électronique, de quoi faire d’Amsterdam l’une des villes européennes incontournables pour les amateurs de techno. Malheureusement, la suspension imposée par la crise aura valu la fermeture du célèbre club.
De School n’était pas un simple club ! En effet, le cadre était unique en son genre : une ancienne école ré-investie. Le lieu nous offre des décors d’ateliers à l’ancienne dans une ambiance « warehouse ». On y trouve de quoi manger, se divertir et se cultiver avec un café, une salle de sport et un musée. De School est toujours un véritable complexe dans lequel il y ferait bon passer un week-end entier. En effet, le club possédait une licence 24h, de quoi sortir toute la journée sans interruption aucune. D’ailleurs, Vous pouvez visiter leur site web, il vaut le détour, vous aurez une belle idée de ce que représente De School.
En quelques années seulement De School s’était frayé un chemin à travers la scène électronique. Jusqu’à proposer parmi les meilleures programmations musicales d’Europe. Non sans rappeler les plus grands clubs, comme le Printworks London et le Kraftwerk Berlin que De School épaule. Pour ceux qui aimaient les line-up, le club vous livrait ses secrets tous les mois sur son Blog avec les articles Making-of a line up.
C’est avec regret que le club amstellodamois (oui c’est le mot juste) ferme définitivement. Toutefois, heureusement le lieu De School continue de fonctionner, de passage à Amsterdam vous pourrez venir passer un peu de temps au café ou bien voir une exposition. Mais les portes du club, elles, ne seront plus ouvertes. En réalité, les charges que doit payer De School à la ville d’Amsterdam étaient trop élevées. De plus sa réputation n’était pas au plus haut. Celui-ci était déjà accusé de comportements sexistes et racistes au sein même du club. Alors, une discussion a été ouverte en live par la Direction avec l’objectif d’échanger sur la situation, et de s’expliquer sur certains faits. Finalement, la crise sanitaire couplée à tous ces problèmes a plongé De School vers sa fermeture.
» Comme vous le savez peut-être, le club a fermé. Ces derniers mois, nous avions travaillé à former une nouvelle équipe et à créer de nouveaux plans, mais maintenant nous avons été dépassés par la réalité financière de la situation.[…] Agir maintenant et prendre cette décision très difficile peut empêcher la faillite totale de notre société[…]. Le bar, la terrasse et le restaurant resteront ouverts. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait de ce club ce qu’il est devenu. Nous n’aurions jamais pu le faire sans l’équipe incroyable et tous les beaux danseurs et artistes, qui y mettent leur âme et leur énergie. «
Extrait de la déclaration de fermeture sur Instagram
Malheureusement, peu d’archives vidéo existent en témoignage de l’apogée du club. Sa renommée laissera une belle trace dans les esprits de tous ceux qui l’ont fréquenté. Ce lieu mythique reste toutefois accessible et ne sera pas totalement oublié. Il constitue maintenant le patrimoine de la culture électronique à Amsterdam et en Europe.
Écrit par: Tom Soulie