fbpx

Actualités

Berlin, toujours en avance sur son temps, déclare les clubs institutions culturelles

today2021-05-15

Arrière-plan
share close

Les clubs ont officiellement obtenu le statu de “lieux de culture”. Une décision importante pour protéger et soutenir les clubs pendant cette période compliquée. 

Après un vote quasi-unanime, la commission du développement urbain du parlement allemand a reconnu les clubs comme “lieux de culture”. Ils pourront dorénavant prétendre aux mêmes subventions, protections contre les fermetures et autorisations d’ouverture que les autres lieux de culture, comme les théâtres.

Cela signifie que les clubs n’entrent plus dans la catégorie de « lieux de divertissement » comme les maisons-closes ou les casinos. Cependant dans celle des « installations à des fins culturelles ». Ils pourront ainsi prétendre aux mêmes subventions, protections contre les fermetures et autorisations d’ouverture que les autres lieux de culture, comme les théâtres. De plus, une clause de protection spéciale contre le bruit sera introduite dans le code, qui permettra aux Länder de disposer d’une plus grande autonomie pour résoudre les conflits concernant le bruit avec le voisinage, et ce dans l’intérêt des clubs.

Cette victoire intervient à la suite de plus d’un an de travail en faveur de la culture des clubs et de la vie nocturne, car selon le Guardian, ce sont plus de 100 établissements berlinois qui auraient fermé au cours des dix dernières années.

« Les clubs de musique sont des institutions culturelles qui façonnent l’identité des quartiers de la ville et font partie intégrante de la vie culturelle et économique. Il s’agit maintenant d’adapter une loi qui dépasse la réalité. Cela permet de garder les villes et les quartiers vivants et vivables et de protéger les lieux culturels », a déclaré Pamela Schobeß, de la Commission des clubs de Berlin.

Espérons maintenant que cette décision donnera des idées à nos décideurs !

Écrit par: Guillaume David

Rate it

Article précédent

Musiques

Nouveauté: Kalipo dévoile son nouveau single chez Ki Records

L’artiste berlinois Kalipo renouvelle sa collaboration avec Ki Records et sort Toni, une nouvelle étape dans le cheminement musical de l’artiste. Avec Toni, Kalipo poursuit dans la voie entamée en 2018 avec Space Bob. Une électro planante, une petite invitation au voyage et à l’évasion mentale. Un morceau dans la veine de Kolsch avec une qualité semblable, un rythme répétitif qui se développe tout au long des 4,58 minutes du […]

today2021-05-15

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%