fbpx

Behringer finalise enfin sa réplique de Tr-909

Écrit par sur 2021-02-06

Vous n’avez certainement pas raté l’annonce ! En deux ans, Behringer et sa réplique de Tr-909 ont fait parler d’eux. En ce début 2021, une date est finalement annoncée.

« Revolution 909 » 

La Tr-909, cette petite boîte à rythme est d’origine imaginée par Roland dans les années 80. Un faux départ à cette époque, avec des sonorités trop peu naturelles et des possibilités bien limitées. Pourtant, l’instrument hybride est devenu mythique. Sans lui l’electro et le hip hop que nous connaissons n’auraient jamais sonnés pareil. En 1997, les Daft Punk lui rendent hommage sur le morceau Revolution 909.

C’est son caractère unique et identifiable qui a séduit ses premiers pionniers et ouvert les portes d’un monde encore inexploré. Ainsi, la grosse caisse à basse fréquences, les clap et charlestons peuvent être transformés à souhaits. La machine offre après tout une possibilité créative qui n’était pas explorée dès lors. En 1990, Joey Beltram s’en accapare et participe à la démocratisation du genre.

 

 

RD-9

Après cette révolution, il a bien fallu satisfaire ses utilisateurs. Nombreuses ont été les répliques. En 2016, Roland a également proposé une version augmentée de l’originale. Mais aujourd’hui c’est Behringer qui nous propose une machine abordable et destinée aux producteurs d’aujourd’hui. Vous pourrez en profiter dans le courant Mars 2021 (pas de dates précises).

Le constructeur affirme vouloir rester aussi vrai que l’originale et y intégrer de nouvelles fonctions. A la frontière entre l’authentique et l’innovation nous verrons ce que donne la machine à son utilisation ! 

 


En ce moment

Titre

Artiste