fbpx

Actualités

Beethoven renaît de ses cendres à travers le projet « Parallels » de Christian Löffler

today2020-11-29

Arrière-plan
share close

Christian Löffler, producteur et DJ allemand, a décidé de rendre hommage au célèbre compositeur « Ludwig Van Beethoven », grâce à son EP « Parallels » sorti le 27 novembre. Un projet collaboratif qui réunit le label de musique classique « Deustche Grammophon », l’artiste Löffler, le « Shellac Project » et « Google Art & culture ». Un projet qui souhaite sensibiliser un public à l’art, les grands classiques et à l’audace !

Revisiter le classique sous un nouveau style

Christian Löffler, est un artiste qui produit de la « deep house mélodique ». Il décrit son style comme « un repoussoir pour la réflexion et la contemplation ». Son ADN se compose de deux aspects importants: un style musical basé sur l’introspective et d’une passion pour l’art. À l’occasion du 250 ème anniversaire de Beethoven, dernier grand représentant du classicisme viennois, l’artiste a mixé 4 morceaux du compositeur pour son EP appelé « Parallels ». Le déroulement du projet s’est effectué auprès de plusieurs acteurs et partenaires du projet. Le label « Deutsche Grammophon » a pris soin de conserver les enregistrements de « Beethoveen », qui ont été restaurés grâce à un mastering numérique par le « Shellac Project » et Google « Art & Culture ». L’artiste Christian Löffler a exploré les différents enregistrements pour trouver des liens avec sa propre production. Cette rencontre a été bouleversante pour l’artiste, car les deux univers étaient étroitement liés selon lui. Un subtil mélange entre le classique et la deep house, pour nous inviter dans un voyage, autour des thèmes de la mélancolie, l’art, le visuel et la douceur. 

Faîtes place à votre imagination !

La démarche artistique se prolonge jusqu’à l’aspect visuel du clip du titre « Pastoral ». Un décor brumeux, à la frontière entre l’étrange forêt du film « Narnia » et les personnages emblématiques vêtus de blancs, du peintre « Claude Monnet ». Un tableau chargé de références artistiques et que chaque personne est invité à le percevoir à sa manière. Une porte d’entrée sur l’univers féerique et minimaliste de l’artiste. Le DJ allemand, rend un dernier hommage à Beethoven en créant lui-même la couverture du projet « Parallels » à partir d’un reportage photo au « Staatsoper » de Berlin, la maison qui accueille l’orchestre « Staatskapelle ».  N’oublions pas que Beethoven a créé des symphonies qui véhiculent des messages forts autour de la justice et la liberté. Des oeuvres qui ont réussi également, à retranscrire les horreurs de la guerre et des conflits qui ont accompagné le progrès.

Vous pouvez retrouver les titres « Pastorals », « Fate », « Funebre » et « Freiyheit » qui composent l’EP « Parallels » juste ici !

Christian Löffler nous offre un nouveau paysage sonore, en donnant un nouveau souffle à la musique classique de Beethoven. Légende d’un compositeur sourd ? ce qui est sûr, c’est que ses compostions musicales continueront d’être écoutées dans le monde entier ! 

Écrit par: Audrey Rigaudon

Rate it

Article précédent

News

« Réalité », le nouvel EP de Grand Soleil

Grand Soleil c'est deux frères dont un est amateur de Hip Hop et l'autre de techno. Après leur dernier EP "See You Space Cowboy" en 2017, le duo est revenu avec "Réalité" sortit en juillet 2020 qui amorce la transition du groupe vers un univers électro plus rugueux. Le Protocole Radio vous en parles ! Un duo bercé par la pop culture des années 90 Grand Soleil c'est un duo […]

today2020-11-28

0%