fbpx

Actualités

Act Right lance son KissKissBankBank pour une fête plus responsable

today2022-01-28

Arrière-plan
share close

La nuit est un espace indispensable au bien-être de notre société, pour veiller à cette « safer place » l’association Act Right développe un label de qualité pour rendre les événements festifs et musicaux plus safe, paritaires, inclusifs et respectueux de l’environnement à travers sa campagne participative KissKissBankBank.

Manifest et formations plus poussées

Act Right est une association soutenue par le Centre National de la Musique et le Ministère de la Culture militant pour le respect des droits et la protection de chacun dans les milieux festifs. À l’heure où plus d’une femme sur deux témoigne avoir déjà été victime de violences sexuelles dans des lieux, la mise en place de dispositifs concrets et efficaces semble plus que jamais d’actualité pour faire bouger les choses.

Act Right agit pour une fête plus responsable et lance son Label Qualité Act Right, en poussant les structures à se responsabiliser grâce à un accompagnement sur 3 ans sur la mise en place de dispositifs de prévention. Le label s’appuie sur 3 axes et offre un protocole d’actions simple à disposition des professionne-le-s du milieu. Formations, informations et actions annexes. Le label impose dès la première année une formation des professionnels accueillant du public mais également dans les teams en interne. Le respect de la parité dans les programmations artistiques et dans les équipes . Chaque année, les structures rajoutent des engagements comme le développement durable ou encore le circuit court (booking d’artistes locaux pour limiter l’impact écologique des manifestations).

Pour une fête plus safe
Pour une fête plus paritaire, inclusive et mixte, pour une fête plus respectueuse de l’environnement

Plus safe, c’est quoi?

Afin que chaque établissement devienne lui-même acteur du changement, l’organisation accompagne les structures musicales. (festivals, club, salles de concert, collectifs) Le tout, à travers des formations sur les violences sexistes et sexuelles, la réduction des risques liés à l’alcool ou à la prise de substances psychoactives. Mais également en créant des safe zones et en communiquant autour de ces enjeux. L’objectif étant que pour chacun le dancefloor soit un lieu de liberté où la fête et sa frénésie puisse y être exercée en toute sécurité. La communication avec le public est alors indispensable pour la mise en place et la conservation de ces safe-places. La communication passe à travers des campagnes d’affichage de sensibilisation mais aussi par la prévention et la possibilité de discuter avec des gens formés face à ces situations.

Act Right agit également par la mise en place de dispositifs complémentaires comme l’application Safer. Elle vise à réduire les violences dans les milieux festifs. De fait, elle permet d’être localisé et d’obtenir de l’aide en cas de détresse. En outre, l’association œuvre également à travers les Rider.( contrats techniques des artistes lus attentivement par l’ensemble des professionne-le-s du milieu) Mais encore par la conception d’une charte destinée à l’ensemble des utilisateur.ice.s, aussi bien à destination des chauffeur·euse·s que des passager·e·s effective en janvier 2022.

Crowfunding oblige

Pour mener à bien son projet, l’association lance une campagne participative (avec des contreparties en fonction du montant de la contribution). L’objectif est actuellement de valider le premier palier placé à 10000 euros.

L’argent de la campagne servira à financer des campagnes d’affichages, des stands de prévention sur les événements, des formations professionnelles, la mise à disposition de ressources, l’organisation d’ateliers ou encore la rédaction de chartes.

Pour participer, ça débute par le comportement adéquat de chacun dans nos espaces de fête, et si vous le souhaitez par une contribution au projet (dès 10 euros) ici.

Écrit par: Mana Circal

Rate it

Article précédent

Moda Dao : l'appli blockchain développé par Richie Hawkin

High-Tech

Moda Dao : l’appli blockchain développé par Richie Hawkin

Moda Dao tente de redéfinir la musique en utilisant le chemin des NFT et de la financiarisation.  Leur but ? Créer un nouveau type d'industrie 3.0. Pour cela Moda Dao se base sur les NFT, ce système de détention de jetons non fongibles -donc non touchable- abordé sur Protocole radio récemment. La fondation a connu une croissance exponentielle récente en raison de la participation de Ritchie Hawtin. Ce dernier est […]

today2022-01-24

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%