La nuit est un espace indispensable au bien-être de notre société, pour veiller à cette « safer place » l’association Act Right développe un label de qualité pour rendre les événements festifs et musicaux plus safe, paritaires, inclusifs et respectueux de l’environnement à travers sa campagne participative KissKissBankBank.
Manifest et formations plus poussées
Act Right est une association soutenue par le Centre National de la Musique et le Ministère de la Culture militant pour le respect des droits et la protection de chacun dans les milieux festifs. À l’heure où plus d’une femme sur deux témoigne avoir déjà été victime de violences sexuelles dans des lieux, la mise en place de dispositifs concrets et efficaces semble plus que jamais d’actualité pour faire bouger les choses.
Act Right agit pour une fête plus responsable et lance son Label Qualité Act Right, en poussant les structures à se responsabiliser grâce à un accompagnement sur 3 ans sur la mise en place de dispositifs de prévention. Le label s’appuie sur 3 axes et offre un protocole d’actions simple à disposition des professionne-le-s du milieu. Formations, informations et actions annexes. Le label impose dès la première année une formation des professionnels accueillant du public mais également dans les teams en interne. Le respect de la parité dans les programmations artistiques et dans les équipes . Chaque année, les structures rajoutent des engagements comme le développement durable ou encore le circuit court (booking d’artistes locaux pour limiter l’impact écologique des manifestations).
Pour une fête plus safe
Pour une fête plus paritaire, inclusive et mixte, pour une fête plus respectueuse de l’environnement
Afin que chaque établissement devienne lui-même acteur du changement, l’organisation accompagne les structures musicales. (festivals, club, salles de concert, collectifs) Le tout, à travers des formations sur les violences sexistes et sexuelles, la réduction des risques liés à l’alcool ou à la prise de substances psychoactives. Mais également en créant des safe zones et en communiquant autour de ces enjeux. L’objectif étant que pour chacun le dancefloor soit un lieu de liberté où la fête et sa frénésie puisse y être exercée en toute sécurité. La communication avec le public est alors indispensable pour la mise en place et la conservation de ces safe-places. La communication passe à travers des campagnes d’affichage de sensibilisation mais aussi par la prévention et la possibilité de discuter avec des gens formés face à ces situations.
Commentaires d’articles (0)