Climax 2019, plus engagé que jamais

Written by on 2019-08-20

Cette année encore le festival Climax n’a pas lésiné sur les moyens. Plus engagé que jamais pour notre planète, le programme 2019 sera là pour nous rappeler à quel point notre planète est aussi belle que fragile.
Ambiance CLIMAX 2018

Comme tous les ans en septembre le Climax fait son grand retour à Bordeaux. Du 5 au 8, viens passer un week end rythmé par des conférences et des artistes hors pair, tous près a sensibilisé le public à une cause qui ne doit laisser personne indifférent : la déforestation en Amazonie et le réchauffement climatique. Notre planète n’a pas de ressources d’énergie illimitées, alors vient lui en donner pendant ses quatre jours qui eux seront débordants de passion, d’enthousiasme, de solutions et de promesses pour un avenir meilleur.

Le Programme

L’Amazonie : grâce à elle tu respires

Tu n’es pas convaincu ? Nous te rappelons que l’Amazonie est le poumon de la planète et que nous sommes en train de l’empêcher de respirer. Elle renferme une faune et une flore des plus exceptionnelles et des plus exotiques. N’importe quelle recherche que tu feras sur l’Amazonie te rappellera que cette forêt est vitale pour notre planète et que même si tu ne la jamais vu de tes propres yeux, elle subit chaque jour des dégâts de plus en plus grave pour notre écosystème.  Convoitée depuis des décennies pour des raisons économiques, l’Amazonie voit sa superficie diminuer de jour en jour, ce qui n’est pas sans conséquence pour notre planète.

Le Climax met en place une stratégie basée sur la qualité de ses conférents

Conférences en 2018

C’est à ce moment-là que le Climax intervient avec intelligence. Au service de cette cause mondiale, le festival met en lumière ces problèmes grâce à des conférences aussi intéressantes que pertinente avec des intervenants qui seront vous faire prendre conscience de l’urgence de la situation. Le but : présenter des solutions viables sur le long terme, accessible et réalisable par chacun d’entre nous. Une autre société est possible et c’est le message que souhaite faire passer le Climax. Les intervenants interviendront et témoigneront de leur engagement tout au long du festival, comme Haïdar EL Ali, directeur de l’Oceanium de Dakar, l’emblématique représentante du peuple d’Amazonie, Raoni Metuktireou encore l’activiste indienne représentante de la nation des Ponca d’Oklahoma Casey Camp Horinek. Venu de loin, ces intervenants seront présents afin de faire passer un message précis : tous ensemble faisons plus pour notre planète. Ils seront accompagnés par Nicolas Hulot, venu parler de l’importance d’un avenir plus sain, ainsi que des ingénieurs, des photographes, des journalistes, des membres d’ONG, etc. qui seront là pour témoigner et animer des conférents sur la protection de notre belle planète bleue.

Les Organismes internationaux comme exemple à suivre

La volonté d’agir collectivement, voici le vecteur plus qu’important pour cette 5èmeédition du Climax. Un village sera donc installé, dédié entièrement aux ONG présentes, afin de mettre en avant leurs actions et leurs solutions. Sera donc présente l’ONG Darwin Climax Coalitions, née de cette volonté de ressemblé autour des concepts d’entraide et d’échange. Seront mises à l’honneur cette année les ONG « Mémoires & Partages », œuvrant à la défense et à la réhabilitation de la mémoire de la traite de noirs et de l’esclavage à Bordeaux et « Nature Rights », qui agit pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones. Bien évidemment un grand nombre d’associations comme Greenpeace, Oxfam, Emmaüs, Waterlife Community, Surfrider Foundation, en bien d’autres encore seront présentes pour échanger avec chacun. Un espace « Side Talks », sera dédié aux discussions et aux débats, accessible à tous, afin que tous puissent exprimer son opinion et poser les questions qu’ils souhaitent.

Un programme sans limite

Il est difficile de résumer le programme du Climax, pour le comprendre et le connaître, il faut avant tout le vivre. Le festival a avant tout forgé sa réputation grâce à des programmes musicaux qui ont fait sont succès. Pour cette nouvelle année, le festival devient une éco mobilisation à part entière, centrée sur des artistes rares qui seront faire échos aux causes défendus par le Climax. Le 5 septembre, pour le 1er soir des festivités, le concert/documentaire « The House we live in » du collectif « Bravery in battle» sera projeté dans l’antre de la caserne Niel ainsi que le film : « Frère des arbres, l’appel d’un chef papou », en présence du chef en question Kepanga. Des artistes locaux feront leur apparition au cours des quatre jours de festivités, comme Chien Noir, Obismo ou encore Poudre Noire. Des internationaux tels que Blackalicious, ou le rappeur brésilien Criolo et la DJ Joyce Muniz feront partie de la programmation. La programmation sera riche et variée, pour tous et toutes, et n’est pas encore définitive, car des surprises ne sont pas à écarter d’ici le début de la manifestation. Une chose est sûre, cette année encore, le Climax nous offre des artistes à voir ou à revoir, tous avec un univers bien a eu, mais avec une passion qui les rassemble : protéger notre planète. Dans un esprit de partage et de collectif, préparez-vous à en prendre pleins les yeux et surtout pleins les oreilles. 

Acteur incontournable du changement 

Le Climax a su se faire un nom, pour défendre une cause qui surpasse toutes les autres : notre planète. Cette planète qui nous offre tant, il est temps de lui rendre un peu de ce qu’elle nous a donnée. 4 jours d’échanges, de partages, dans un esprit d’évolution, de changement et d’optimisme, face à une situation qui demande de réagir immédiatement. Cette célébration de l’Amazonie et de ce qu’elle a nous offrir, de son peuple et de sa biodiversité, doit figurer sur ton agenda.

Du 5 au 8 septembre prochain, viens écouter de la musique, viens vibrer, viens t’imprégner de toute cette énergie positive qui t’attend à Darwin Écosystème. Le pass 3 jours et autres sont disponible ici

Le Protocole Radio sera là pour partager tout ça avec toi. 


Current track

Title

Artist