Amadou & Mariam : de la nouveauté dans l’air – Bamako to Birmingham

Written by on 2019-08-14

L’annonce est faite : Amadou et Mariam lancent deux titres inédits en collaboration avec le groupe Blind Boys Of Alabama. 

On peut parler ici d’une rencontre inédite entre deux cultures. D’un côté un couple de musiciens et chanteurs maliens, très attachés à leurs racines, qui ont conquis le public français au début des années 2000. De l’autre, on retrouve un groupe de musique gospel de l’Alabama, avec un talent et une histoire qui parle d’eux-mêmes. 

Deux groupes, deux cultures, une passion. Cette combinaison a fait naître une collaboration entre les deux groupes pour l’écriture et la production de deux nouveaux titres et pas des moindre : « Bamako to Birmingham » et « Two Cultures, One Beat ». 

Le premier met en avant des sonorités de guitares typiques d’Amadou, le tout porté par les voix gospel de Blind Boys, un morceau qui combine à merveille sur les sonorités propre à chacun. Mais le deuxième titre parle de lui-même. Deux cultures, mais un seul son, pour marquer une collaboration qui ne pouvait être qu’une évidence. Dans ce deuxième morceaux le gospel typiquement américain prend place. Mais c’est sans compter sur les percussions, les notes de guitares et les chœurs, qui amène une vibe africaine, pour ne former plus qu’un avec le gospel. 

Deux nouveaux titres pleins de fraicheur, qui ne pouvaient pas mieux tomber en cette période de soleil et de chaleur. Ce featuring est un pari réussi, qui annonce une tournée riche en couleurs pour les deux groupes. 


Current track

Title

Artist